Alors que la loi sur la réforme ferroviaire entrait en vigueur le 1er janvier 2015, le Comité d’Etablissement Régional SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais a confié une mission singulière à notre cabinet : interroger, dans le cadre d’une étude, dans quelles mesures les conditions de travail actuelles et les processus en cours permettent (ou non) de garantir la santé des salariés et la sécurité ferroviaire.
Parallèlement, le CER et Emergences, afin d’apporter un éclairage à un large public, ont décidé dans le cadre d’une co-production de réaliser un documentaire.
Les résultats de l’étude sont à bien des égards édifiants quant aux conditions de travail des cheminots et aux questions que pose encore la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire. Le documentaire, quant à lui, est un véritable cri d’alarme en direction de l’entreprise et aussi des usagers de la SNCF.
Nous sommes heureux, en accord avec le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais, de vous proposer de télécharger le rapport et de visionner le film.
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants. ... lire la suite
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Commentaires récents
L’usage du 49.3 traduit la (...)