De quelle crise parle-t-on ?

Le magazine Challenges vient de publier le palmarès 2010 des plus grosses fortunes de France (Palmarès 2010). Visiblement, la crise leur profite bien, pendant qu’on explique aux français qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour des revenus moindres. Le magazine explique :

La fortune globale des 500 premiers n’a pas retrouvé le sommet de 2007, à savoir 280 milliards, mais...

"Pour les très riches, pas de doute, c’est la sortie de crise. La fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté en un an de 25%, passant de 194 à 241 milliards d’euros. Quant au "Fmic", la Fortune minimale d’insertion au classement de Challenges, il est cette année de 53 millions d’euros, alors que l’an dernier à pareille époque le 500ème du classement avait une fortune professionnelle de tout juste 40 millions".

Intéressant également d’analyser le palmarès en tant que tel. Bernard Arnault, le patron et actionnaire de LVMH, avec 22,7 milliards d’euros, reprend la tête du classement, reléguant la "pauvre" Liliane Bettencourt à la 3ème place (avec seulement 17 Mds d’euros). Autre enseignement de ce classement, il y a 5 patrons de l’industrie et du commerce du luxe parmi les 8 premiers. Cela signifie que la surexploitation capitaliste fonctionne à merveille, enrichissant les plus riches qui consomment de plus en plus les produits de luxe et participent au développement de telles industries, alors que parallèlement, le pouvoir d’achat des travailleurs diminuant, les autres activités industrielles deviennent moins florissantes.

Pascal Brula

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents