Communiqué du collectif "Non à Bigeard aux Invalides"

Communiqué du collectif

La défaite de Nicolas Sarkozy et l’arrivée à l’Élysée de François Hollande auront, dans bien des domaines, des conséquences importantes sur la vie politique et sociale de la nation. Notre Collectif, qui s’en tient au combat contre la réhabilitation du colonialisme, se réjouit de cette situation : l’opération Bigeard aux Invalides – concoctée par le ministre de la Défense d’alors, l’ancien activiste du groupe Occident, Gérard Longuet, avec la complicité de l’ex-chef de l’État et de son entourage direct – ne peut que s’effondrer.

Nous nous en réjouissons, non en raison d’une quelconque revanche politicienne, mais simplement par attachement à la vérité historique. Qu’on laisse donc le général Bigeard là où il est, l’Histoire se chargera – et s’est déjà en grande partie chargée – de brosser son portrait : il reste, à notre avis, celui d’un aventurier lié aux pires aspects des guerres de décolonisation.

En cet instant, nous avons une pensée toute particulière pour la mémoire de Raymond Aubrac, qui fut, rappelons-le, un des premiers signataires, sans hésitation aucune, de notre appel. Lui fut un vrai héros, dont l’Histoire de notre pays peut s’enorgueillir.

Le Collectif Non à Bigeard aux Invalides appelle cependant les signataires de son appel à rester vigilants : tant en politique générale que dans le domaine mémoriel, il serait naïf de penser que les cercles les plus réactionnaires accepteront leur défaite. Le combat pour la vérité historique reste d’actualité.

Paris, le 11 mai 2012

Collectif Non à Bigeard aux Invalides

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).