Appel pour Le Temps des Cerises

Appel au soutien financier

La maison d’édition Le Temps des Cerises qui va fêter ses vingt ans en 2013, est en danger. Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…).

En vingt ans, quelque six cents titres ont été publiés : des textes classiques (comme Le Capital de Marx, des œuvres d’Aragon, de Paul Eluard, de Nazim Hikmet, des inédits de Robert Desnos, Neruda ou Paul Nizan), ainsi que de nombreux auteurs contemporains, romanciers, poètes, philosophes, historiens, économistes… Le Temps des cerises, vraiment indépendante, critique et alternative est une bouffée d’oxygène dans le monde de l’édition.

Cependant, un conflit opposant la direction avec une collaboratrice s’est terminée aux Prud’hommes. L’employeur a perdu et doit payer 42.000 euros, mettant en danger l’existence même de la maison d’édition dont le chiffre d’affaire tourne autour de 300.000 euros.

Nous ne tenons pas à prendre parti pour l’un ou pour l’autre des protagonistes de l’affaire dont le jugement a été rendu au profit du salarié. Quelque soient les torts de l’employeur, la réalité est bien là, devant nous : l’édition Le Temps des Cerises est menacée. Et la seule chose qui nous préoccupe est de faire en sorte que les écrits révolutionnaires puissent trouver encore une maison d’accueil.

Nous appelons donc à la mobilisation de tous, auteurs, lecteurs, amis pour sauver Le Temps des Cerises en achetant des ouvrages ou en souscrivant à l’association.

Une journée de soutien est organisée le samedi 16 février de 11 heures à 20 heures dans les locaux de la maison d’édition (47, avenue Mathurin-Moreau, 75019 Paris).

Portes ouvertes de 11h à 18h et de 18h à 20h, verre de l’amitié accompagné de lectures et de musique.

Allez-y nombreux !

Lepcf.fr


Je soutiens la Société des Amis du Temps des Cerises

et je joins un chèque de ..................€.

(Montant libre, chèque à libeller à l’ordre de la Société des Amis)

Et à adresser à :

Le Temps des Cerises, 47 avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris.

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).