Six nouveaux pays intègrent les BRICS

Les BRICS vont plus que doubler de taille et intégrer 6 nouveaux pays !

C’est un des plus gros événements géopolitique, puisque le groupe des BRICS, fondé en 2009, n’a pas intégré de nouveau membre depuis plus de 10 ans. Le dernier en date était l’Afrique du Sud en 2011.

Dès le 1er janvier 2024, les BRICS intégreront : l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’Argentine va annuler suite au changement de gouvernement récent. On attend une déclaration officielle.

Pour rappel, voici les chiffres de base par pays (année 2022) :

- L’Iran : PIB 388 milliards $ / Population : 86 millions d’habitants

- L’Argentine : PIB 632 milliards $ / Population : 46 millions d’habitants

- L’Ethiopie : PIB 126 milliards $ / Population : 125 millions d’habitants

- L’Arabie Saoudite : PIB 1000 milliards $ / Population : 36 millions d’habitants

- Les Emirats arabes unis : PIB 500 milliards $ / 9 millions d’habitants

Ces 6 nouveaux pays représentent, tous réunis, un PIB total de 2.646 milliards $ et une population totale de 302 millions d’habitants.
Pour mettre cela en perspective, tous ces pays sont des pays à forte croissance, entre 2 et 8% par an. La démographie est également croissante.

Et enfin ces pays, sont tous des clés géostratégiques, que ce soit pour leur force militaire, leur force économique ou leurs ressources. Pour ne prendre qu’un simple exemple, l’Iran est doté des quatrièmes réserves mondiales prouvées de pétrole et des premières réserves prouvées de gaz. Au coude à coude avec la Russie, chaque année les réserves sont réévaluées et la Russie et l’Iran passent en première ou seconde place selon les années. En 2024, les BRICS auront les 2 plus gros pays détenteurs de gaz, l’Iran et la Russie.

La nouvelle configuration dès le 1er janvier, qui va maintenant être à 11 pays, va peser beaucoup plus lourd sur l’économie et la géopolitique mondiale et va accélérer de manière colossal le processus de multipolarisation du monde.

Ces 11 pays, qui se déclarent tous fièrement non-alignés, vont avoir un effet domino sur beaucoup de décisions et d’événements mondiaux, il faudra donc rester attentif sur ce que ça va impliquer comme changements sur l’année prochaine et les années à venir.

Pour conclure, avec ces 6 nouveaux membres, les BRICS risquent de bouleverser l’économie mondiale et de prendre une part de plus en plus importante sur les décisions politiques et économiques mondiales. Au total, les BRICS élargis, portent désormais leur part du PIB mondial à plus de 36 % sur la base de la PPA, dépassant ainsi celle du G7.

En terme de population, les 11 pays vont représenter 46% de la population mondiale et leur démographie est en forte croissance. D’ici quelques années, les BRICS vont représenter purement et simplement, la moitié de la population mondiale.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).