Six nouveaux pays intègrent les BRICS

Les BRICS vont plus que doubler de taille et intégrer 6 nouveaux pays !

C’est un des plus gros événements géopolitique, puisque le groupe des BRICS, fondé en 2009, n’a pas intégré de nouveau membre depuis plus de 10 ans. Le dernier en date était l’Afrique du Sud en 2011.

Dès le 1er janvier 2024, les BRICS intégreront : l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’Argentine va annuler suite au changement de gouvernement récent. On attend une déclaration officielle.

Pour rappel, voici les chiffres de base par pays (année 2022) :

 L’Iran : PIB 388 milliards $ / Population : 86 millions d’habitants

 L’Argentine : PIB 632 milliards $ / Population : 46 millions d’habitants

 L’Ethiopie : PIB 126 milliards $ / Population : 125 millions d’habitants

 L’Arabie Saoudite : PIB 1000 milliards $ / Population : 36 millions d’habitants

 Les Emirats arabes unis : PIB 500 milliards $ / 9 millions d’habitants

Ces 6 nouveaux pays représentent, tous réunis, un PIB total de 2.646 milliards $ et une population totale de 302 millions d’habitants.
Pour mettre cela en perspective, tous ces pays sont des pays à forte croissance, entre 2 et 8% par an. La démographie est également croissante.

Et enfin ces pays, sont tous des clés géostratégiques, que ce soit pour leur force militaire, leur force économique ou leurs ressources. Pour ne prendre qu’un simple exemple, l’Iran est doté des quatrièmes réserves mondiales prouvées de pétrole et des premières réserves prouvées de gaz. Au coude à coude avec la Russie, chaque année les réserves sont réévaluées et la Russie et l’Iran passent en première ou seconde place selon les années. En 2024, les BRICS auront les 2 plus gros pays détenteurs de gaz, l’Iran et la Russie.

La nouvelle configuration dès le 1er janvier, qui va maintenant être à 11 pays, va peser beaucoup plus lourd sur l’économie et la géopolitique mondiale et va accélérer de manière colossal le processus de multipolarisation du monde.

Ces 11 pays, qui se déclarent tous fièrement non-alignés, vont avoir un effet domino sur beaucoup de décisions et d’événements mondiaux, il faudra donc rester attentif sur ce que ça va impliquer comme changements sur l’année prochaine et les années à venir.

Pour conclure, avec ces 6 nouveaux membres, les BRICS risquent de bouleverser l’économie mondiale et de prendre une part de plus en plus importante sur les décisions politiques et économiques mondiales. Au total, les BRICS élargis, portent désormais leur part du PIB mondial à plus de 36 % sur la base de la PPA, dépassant ainsi celle du G7.

En terme de population, les 11 pays vont représenter 46% de la population mondiale et leur démographie est en forte croissance. D’ici quelques années, les BRICS vont représenter purement et simplement, la moitié de la population mondiale.

Annonces

Commentaires récents