La principale menace mondiale contre la Paix, les États-Unis, veulent déclencher une seconde vague de maccarthysme ciblant cette fois le Parti Communiste Chinois. Quoi que l’on pense de ce parti, cette déclaration de Mike Pompeo (dépêche AFP) doit interroger les communistes et noter que la seule vision possible du monde se résume aux principes « démocratiques occidentaux » (impérialisme, capitalisme, guerres, ingérences ...) :
Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a qualifié jeudi le Parti communiste au pouvoir en Chine de « menace centrale de notre temps » qui remet en question les principes occidentaux.
« Le Parti communiste chinois représente la menace centrale de notre époque », a déclaré le diplomate de haut rang de Washington lors d’une rencontre avec le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.
Il a ajouté que les alliés occidentaux doivent « veiller à ce que ce siècle soit régi par ces principes démocratiques occidentaux ».
Pompeo est arrivé mercredi à Londres pour chercher des assurances sur la Chine qui pourrait permettre aux deux anciens alliés de continuer à partager leurs informations et de conclure un accord commercial post-Brexit.
Le 31 janvier 2020
Traduction N.Maury
Commentaires récents
Bravo (...)