Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
L’Arabie saoudite met un grand coup de canif au pétrodollar et au dollar
En effet, l’accord conclu il y a 50 ans entre Washington et Riyad, stipulant que l’Arabie saoudite fixe le prix de ses exportations pétrolières exclusivement en dollars américains et investisse ses recettes pétrolières excédentaires dans des bons du Trésor américain, a expiré le 9 juin 2024.
Et comme le laissait présager le changement stratégique opéré par Mohammed ben Salmane depuis quelques mois, il ne sera pas renouvelé.
Cet accord, formalisé après la crise pétrolière de 1973 - et après le fin de l’étalon-or - a permis d’imposer le dollar comme monnaie de référence au reste du monde. Ce qui a permis à Washington de mener ses guerres d’agression partout dans le monde tout en vivant au dessus de ses moyens.
En retour, les États-Unis devaient fournir un soutien militaire et une protection à l’Arabie Saoudite. Mais ça, Riyad peut désormais s’en passer grâce à son rapprochement avec la Russie et la Chine et son intégration aux BRICS.
Le monde change complètement de structure devant nos yeux.
International Reporters
Commentaires récents