Les 4 hommes les plus riches du monde se sont enrichis de 219 millions de dollars en 2020
Alors que l’année a été (…)
Les 4 hommes les plus riches du monde se sont enrichis de 219 millions de dollars en 2020
Alors que l’année a été (…)
Le groupe Carrefour France vient de mettre 90.000 de ses 110.000 salariés au chômage partiel, payés sur fonds (…)
Les licornes loin du monde réel
En attendant, les « licornes » montrent à quel point le monde de la finance et le (…)
Annonces
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
4% ça me parait peu, dans mon entourage ce serait plutôt ... pas loin de 40% !
publié sur RC :
Hypothèse sur la fonction contre-révolutionnaire de l’homophobie
La « manif pour tous » ayant fait le plein des troupes de l’épiscopat (dans des proportions qui ne sont nullement supérieures à ce qu’il fait d’habitude), il est intéressant de se pencher sur les raisons de ce succès relatif. Pourquoi des gens ordinaires, exploités, sont-ils prêts à s’allier à leurs ennemis de classe dans un front homophobe (au fond du fond il ne s’agit que de cela, la différence entre la MPT et Civitas n’étant que dans le degré de haine).
L’homophobie joue un rôle non négligeable dans l’idéologie traditionnelle. Elle affirme la naturalité de la division entre les sexes, qui engendre dans l’idéologie la naturalité de la division du travail et de la société de classe. L’homophobe reproche à l’homosexuel de brouiller la distinction des sexes et donc la division du travail entre sexes et la fondation symbolique de l’exploitation. Plus crûment, ce que l’homophobe ne peut pas supporter, dans sa vision de l’ordre familial et social qui sont intimement liés, c’est que des hommes jouent un rôle de femme. Cette féminisation comprise comme démasculinisation remet en cause l’idée fondamentalement ancrée dans l’éducation traditionnelle monothéiste judéo christiano islamique et présente encore dans l’inconscient de chacun, que les femmes valent moins que les hommes (dans le Coran, qui a le mérite de la clarté, exactement deux fois moins, du point de vue de l’héritage, à noter qu’il s’agit là d’un progrès pour l’époque de sa rédaction), et par réplication du jugement, que les ouvriers valent moins que les patrons, que les travailleurs manuels moins que les intellectuels, etc.
Plus rarement, l’inverse aussi peut être invoqué : des femmes scandaleuses usurperaient des rôles d’homme. Mais c’est beaucoup plus rare parce la tradition admet cette substitution en cas de défaillance masculine pour occuper une case libre dans le système familial-social (d’où la présence de figures féminines fortes dans l’histoire politique et dynastique).
L’homophobie doit donc être combattue avec détermination, mais dans une perspective assez différente de celle qui actuellement se développe dans le militantisme à tendance implicitement communautariste LGTB, plutôt dans une perspective proche de la politique de fond pour l’éradiquer qui est mise en œuvre à Cuba depuis la sortie du film « Fraise et Chocolat » qui fit époque en 1993. Il ne s’agit pas d’affirmer une orientation sexuelle comme un contenu positif, une culture, voire une nation intérieure dissidente, mais de lutter contre un préjugé qui touche au socle même de la société de classes, qui fait que les hommes combattent pour leur servitude comme si c’était leur liberté.
En France aujourd’hui, les homosexuels en tant que tels, c’est à dire en pratique ceux de la bourgeoisie ne sont plus un groupe opprimé. Les opprimés sont les homophobes et les racistes de toute religion des classes populaires, piégés dans une alliance « contre nature » ou plutôt « antisociale » avec leurs oppresseurs, contre leurs semblables de religion, d’orientation religieuse ou sexuelle différente, qui sont d’autant plus leurs « prochains » qu’ils les haissent davantage.
Mais les homosexuels courent encore le risque de devenir les boucs-émissaires de l’exploitation comme le furent autrefois les Juifs, surtout si contrairement au regretté Guy Hocquenheim, ceux qui font profession de les représenter se font récupérer en masse par la frange libérale de la bourgeoisie (celle qui possède et qui s’exprime dans les médias tels « Libération », « Canal plus », etc.). Ils devraient viser politiquement à approfondir « le droit à l’indifférence » plutôt qu’à surenchérir sur un « droit à la différence » qui n’a jamais été plus large ni plus illusoire qu’à notre époque, sur fond de triomphe de l’idéologie du désir, c’est à dire de la consommation aliénée. ll faut lutter pour le droit des « hommes sans qualités », des prolétaires à choisir leur orientation sexuelle, et non confondre politique, pseudo art contemporain et exhibition festive. En cela les provocations exhibitionistes contre les manifestations homophobes sont néfastes, et confondent libération sexuelle et prostitution.
Il est d’ailleurs assez drôle de constater que le modèle scénographique et communicationnel de la « Manif pour tous » , Frigide Barjot en tête, n’est autre que ... la Gay Pride !
GQ, 14 janvier 2013
PS il faut remarquer aussi, si l’on suit les termes du raisonnement ci-dessus, que la lutte contre l’homophobie est une composante particulièrement importante du combat féministe réel (je ne parle pas du politiquement correct subventionné par l’UE qui veut introduire des figures féminines dans les livres... de maths !).