Une loi pour ma mère !

, par  Mireille Popelin , popularité : 7%

Oui, « nous avons une dette morale envers toutes les femmes qui ont souffert dans leur
chair »
( Gabriel Attal) . Mais moi, je ne dis pas, comme vous, « Nous avons » mais « Vous avez , vous, une dette morale, vous, la droite et l’extrême droite, sans oublier les religions, surtout la religion catholique ».

Vous avez refusé la contraception et l’avortement. Oui, les femmes ont souffert dans leur chair et souvent en sont mortes, comme ma mère. Elle a refusé un sixième enfant, avortement avec injection d’eau de javel, elle est morte à 27 ans. Elle avait 5 filles, l’aînée avait 7 ans, la dernière (moi) 13 mois.

Nous avons connu le Placement familial ( la DASS maintenant) qui nous a dispersées dans des familles d’accueil ( pas toujours accueillantes), j’ai connu 5 placements.

Alors oui, » cette loi est une avancée pour l’humanité toute entière » comme dit Cécile Cukiermann . Elle ajoute « Il vaut mieux une maternité choisie qu’imposée ».

Elle dit aussi qu’il faut penser aux droits sociaux pour les femmes, l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Alors oui, c’est une loi pour ma mère, et toutes les filles et les mères mortes d’un avortement , pour les enfants qu’elles ont laissés, pour toutes les femmes mutilées, insultées, humiliées parce qu’elles avaient avorté ( les salopes).

C’est aussi une loi pour vous, filles et femmes de maintenant qui bénéficiez de cette liberté de choisir grâce aux luttes de toutes les féministes, pour que vous puissiez vivre, aimer sans risque d’une grossesse non désirée.

N’oubliez pas de continuer la lutte pour les femmes du monde entier qui n’ont pas encore ce droit d’avorter , ou dont ce droit est remis en question avec un changement de gouvernement ( USA , Pologne, Hongrie etc) .

Cet après-midi, le 4 mars 2024, le Congrès réuni au château de Versailles a voté pour que l’IVG soit inscrite dans la Constitution.
- votants : 902
- exprimés : 852
- Pour : 780
- Contre : 72

Mes amies les femmes, bravo à toutes, continuons la lutte !

Mireille Popelin

Première de couverture du livre de Mireille Popelin

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).