Synthèse du Congrès départemental de l’Allier

, par  communistes , popularité : 3%

- Une bonne participation avec 80 délégués des sections ;
- Des représentants des sections qui rendent compte des débats des communistes dans le département et dans lesquels se dessine une préférence pour la démarche et la candidature portée par André Chassaigne ;
- Un débat riche qui montre des opinions partagées et le souci de préserver l’unité du parti ;
- L’exigence unanime de décisions de la conférence nationale permettant réellement le libre choix des communistes ;

Après l’introduction présentée par le secrétaire départemental Joël Lefebre qui s’appuie sur les compte redus des réunions de sections, un large et riche débat s’engage auquel participent 28 intervenants.

Les discussions démarrent sur les comptes rendus de débats dans les sections. Certaines sections ont procédé à des votes, d’autres non.

On peut en retenir les éléments essentiels suivants :

Si on considère l’ensemble des interventions, elles traduisent un partage des points de vue, une difficulté inhérente à la présidentielle et surtout à la situation économique, sociale et politique de la période, un certain découragement et des inquiétudes en soulignant l’objectif de renforcer l’action politique du PCF.

Une volonté exprimée d’aller à la présidentielle dans la stratégie de « front de gauche » et débat montrant une certaine diversité dans la perception de la démarche.

Très largement, les participants, reflétant les échanges chez les adhérents du département soulignent l’exigence d’un « front de gauche » au cœur de la gauche et non pas à gauche de la gauche, d’où une préférence pour la démarche et la candidature Chassaigne qui porte clairement cette exigence.

L’accent mis sur le contenu de la campagne et sur le programme, plusieurs intervenants rappelant que l’expérience encore présente des collectifs antilibéraux de 2007 n’a ni rassemblé ni mobilisé les communistes ;

Le positionnement d’élus du Conseil Général évoquant, dans la situation de ces futures élections la priorité aux législatives, s’interrogeant sur l’opportunité d’un candidat du « front de gauche » à la présidentielle et la nécessité d’une initiative pour poser à toute la gauche les enjeux de 2012 a fait l’objet de débat sans unanimité de position. En majorité, certains ne l’approuvent pas ; pour d’autres, elle mérite d’être discutée ; d’autres encore l’estiment trop tardive.

De nombreuses interrogations sur le processus démocratique engagé pour la présidentielle et l’exigence que les communistes soient réellement associés au choix de démarche et de candidat, avec en particulier un bulletin de vote qui reflète la diversité des débats et permette l’expression des choix possibles.

De ce point de vue, l’intervention dans le débat du représentant de la direction nationale n’a rassuré personne

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).