60 engagements de Hollande, 2 ans après

, par  Alfred Gautier , popularité : 1%

J’ai lu le récapitulatif du Gouvernement sur les 60 engagements de François Hollande, 2 ans après. Il faut reconnaitre que pratiquement tous les engagements de campagne sont réalisés ou en cours de réalisation.

Est-ce à dire que tout va très bien ? Non, bien sûr.

Pour commencer, si 95 % des mesures sont bien retranscrites, il en manque, comme le remboursement des aides publiques reçues pour les entreprises qui délocalisent, le renchérissement des licenciements collectifs en cas de dividendes versés aux actionnaires ou la création d’une allocation d’étude d’autonomie.

Mais là n’est pas l’essentiel. Le programme de « base » de Hollande ne contenait de toute manière aucune mesure susceptible d’attaquer le capitalisme.

Ensuite, parce que l’essentiel de la politique menée par le Gouvernement n’était tout simplement pas annoncée et va justement dans le mauvais sens : la politique de l’offre, de baisse du coût du travail (CICE, allègements de cotisations sociales), avec pour corolaire le matraquage du pouvoir d’achat populaire (traitements, pensions, prestations sociales gelées, hausse de la TVA etc...).

Vu l’échec majeur de cette politique, non seulement à réduire le chômage, mais aussi à réduire les déficits publics, il est urgent d’imaginer précisément une politique alternative.

Un travail d’élaboration sérieux, chiffré, juridiquement solide.

Les dirigeants du PCF et du Front de Gauche portent une double responsabilité : d’une part, d’avoir bercé d’illusions le peuple sur un quelconque « changement » avec Hollande. D’autre part, dans le marasme actuel, de ne pas ouvrir la réflexion sérieusement sur une alternative crédible au capitalisme qui dépasse la seule critique de l’« austérité ».

Voir en ligne : Le document officiel

Brèves Toutes les brèves

  • Quelle gauche reconstruire ?

    Décidément,
    Depuis des années, l’orientation du parti communiste tourne et retourne autour d’une seule question, la (...)

  • La fin des partis ?

    Suite de "tout change pour que rien ne change"
    Les partis politiques seraient donc dépassés... Ils seraient (...)

  • Un candidat PCF ?

    Il y a une circonscription où le PCF présente un candidat, au milieu des quelques cas de candidats PCF-FI, ou des (...)

  • Pierre Laurent, la dérive...

    Pierre Laurent vient de diffuser une lettre aux salariés de l’énergie pour se différencier du programme anti-nucléaire (...)

  • Fanon, les communistes...

    Des jeunes peuvent facilement découvrir cette magnifique chanson de Ferré "les anarchistes"... Ils n’auront jamais (...)

  • JLM, la mer et l’énergie...

    Le soutien à Jean-Luc Mélenchon doit avoir les yeux grands ouverts sur les risques d’une bataille personnelle qui se (...)

  • D’ou vient Macron....

    Centriste Année Voix %inscrits %exprimés Lecanuet 1965 3 777 119 13,06 % 15,57 % Poher 1969 5 268 651 17,85 % 23,31 (...)

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).