Management et violence au travail dans l’enseignement

Synthèse de l’intervention d’Angelina Abella Point de vue d’une importante association pleinement impliquée

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

Il est normal que sur une question aussi terrible humainement que le suicide d’une enseignante dans la cour de son établissement les sensibilités soient fortes. Nous nous faisons donc un devoir de publier la synthèse de l’introduction rédigée par Angelina Abella au nom de l’ACHM.

Cette synthèse aidera chacun à mieux saisir la situation, en complétant comme nécessaire le précédent compte rendu.

Aucun d’entre nous n’a fini de réfléchir et d’agir. Les militants contre les violences au travail trouveront-ils leur place dans la façon dont les communistes construiront la manifestation départementale contre la crise du capitalisme et pour en sortir organisée par le PCF le samedi 21 janvier à Montpellier ? Il ne suffira pas de se réfugier derrière le slogan "L’humain d’abord" et de laisser filer une gestion d’accompagnement plus ou moins humaine.

MANAGEMENT et VIOLENCE au TRAVAIL au SERVICE du CAPITAL dans l’ENSEIGNEMENT

Synthèse de l’intervention d’Angélina Abella pour l’association ACHM34 le vendredi 4 novembre lors du débat 2 Rue Voltaire à Béziers.

Angélina Abella, pour l’association ACHM a témoigné du nombre croissant d’enseignants qui saisissent l’association. La campagne de dénigrement orchestré contre l’Éducation Nationale, la stigmatisation de leur syndicat, la dégradation des conditions de travail, la violence sociétale, la mal-traitance institutionnelle, et les méthodes managériales sont les ingrédients du véritable plan social que vit cette profession. Le manque de soutien social voir la stigmatisation ne fait qu’ajouter à leur désespérance. Les enseignants craquent, victimes de l’épuisement professionnel ou « burn out » qui guette les travailleurs sociaux et les hospitaliers. Les conséquences sur la santé tant psychologique que physique sont maintenant reconnues.

Il est urgent de lever la chape de plomb face au silence assourdissant qui entoure les drames dans cette profession. Il faut tordre le coup à l’idée que les personnes qui passent à l’acte seraient déséquilibrées, et que la sphère privée est seule responsable du geste.

Une analyse politique et syndicale de la place de l’école et de ses acteurs dans notre société est la condition majeure pour construire des actions collectives offensives, mais aussi exiger une médecine du travail préventive, adaptée et indépendante, des CHSCT avec des pouvoirs élargis, la mise à disposition pour les salariés d’outils en interne pour alerter, rompre le silence et l’isolement dans la difficulté. Offrir à celles et ceux qui sont dans la tourmente une écoute et un accompagnement individuel extérieur complémentaire, car chaque situation de souffrance est vécue différemment. Créer des passerelles entre les différents intervenants est indispensable.

Le bureau de l’association ACHM

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).