Management et violences au travail
Après le drame du Lycée Jean Moulin à Béziers, compte rendu du débat organisé par le PCF A partir des violences capitalistes, la nécessaire rupture avec le capitalisme.

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

Angélina Abella, présidente de l’association ACHM contre la violence au travail, et Marine Roussillon, responsable nationale du Réseau National Ecole du PCF, débattent avec 70 biterrois. Les actions associatives immédiates, la solidarité humaine, les risques aujourd’hui multipliés (Milieux hospitaliers privés et publics, violences faites aux syndicalistes partout...). Les dimensions syndicales et associatives de la lutte. Éléments d’explications politiques, comment la bourgeoisie française travaille à la modification en profondeur du service public d’éducation, des services publics. La violence, l’absence de réponses politiques révolutionnaires, les difficultés conséquentes des syndicalistes. Mesures d’accompagnement ou ruptures révolutionnaires, faiblesses insignes dans ce domaine du programme partagé. Les responsabilités communistes. Pour plus de détails, le contenu des interventions en particulier, voir le compte rendu publié par le réseau national école du PCF disponible sur Internet.

Souffrance au travail et drame de Jean Moulin

Publié le 05/11/2011 par bezierspcf

Le sujet avait attiré un public fourni ce vendredi 4 novembre au cercle populaire Joseph Lazare à Béziers, pour le traditionnel repas à thème du premier vendredi du mois. Nous étions en effet 71 à avoir participé à tout ou partie de la soirée. Paul Barbazange a présenté les deux conférencières, Angéline Abella de l’Association Contre le Harcèlement Moral et la souffrance au travail, et Marine Roussillon en charge au sein du conseil national du Parti Communiste de la commission sur l’enseignement et l’école.

Avant de leur donner la parole et après avoir excusé Michel Passet, secrétaire fédéral du PCF, retenu à Montpellier par des problèmes de santé, il a proposé un moment de recueillement en mémoire de Lise Bonnafous, enseignante disparue dans les conditions tragiques que l’on sait (voir sur ce sujet, les autres articles des blogs (1 et 2) de la section de Béziers du PCF.

Angéline Abella a rendu compte de l’activité de son association appelée à aider un nombre toujours plus grand de personnes en situation difficile, voire de détresse, dans leur vécu professionnel. On assiste à une aggravation des choses et si les enseignants ont fait ces derniers temps la une de l’actualité biterroise en la matière, on voit se développer le mal être, dans d’autres secteurs, celui des hospitaliers notamment (sans oublier le secteur privé). Ne pas rester seul, ne pas rester silencieux, s’ouvrir à un réseau de compétences pour dépasser le sentiment de culpabilité que génère l’échec, voilà quelques-uns des conseils d’Angelina Abella et de son association. Elle a par ailleurs dénoncé les carences de la médecine du travail (manque de personnel), l’absence de visites médicales qui devraient avoir lieu au moins chaque deux ans. Elle a aussi souligné que l’évolution de la transmission du savoir exigeait une formation initiale solide et une formation continue permettant de faire face aux changements qui se présentent.

Un autre point est la finalité de ce que la société attend de son système éducatif et là les choses sont liées, ce que développera Marine Roussillon. L’adaptation de l’École a pour objectifs une orientation politique qui installe toujours plus l’inégalité entre les citoyens. Socle commun seulement pour les uns, options plus ouvertes pour d’autres, livret de compétence, l’ensemble conduit à l’appauvrissement des contenus pour la majorité ainsi qu’un risque d’arbitraire. Le tout pousse au mécontentement des parents et à la division des partenaires du système éducatif cependant que l’alourdissement de la charge de travail des enseignants, via les heures supplémentaires notamment, les rend moins disponibles, moins sereins pour l’échange pourtant nécessaire.

De larges plages ont été laissées pour permettre que s’exprime la salle. On a pu retenir lors de l’intervention des responsables de l’union locale CGT de Béziers à la fois l’ampleur et la gravité de la souffrance au travail avec la logique du management, la nécessité de s’organiser collectivement pour faire front. Hors débat un témoignage personnel illustrera de manière émouvante sinon analysée les conséquences possibles de ce malaise.

L’état du Parti Communiste et de son influence sur les questions décisives de l’éducation a été abordé. Le mensuel « L’Ecole et la Nation » a disparu depuis longtemps. Il est remplacé par un courrier électronique édité par le réseau pour l’enseignement que gère Marine Roussillon. Des dispositions doivent être prises pour un rayonnement un peu plus grand que celui-ci. Une question à un moment fait apparaître des points de vue divergents sur la responsabilité des uns et des autres. Oui il a été clairement reproché à la direction nationale du Parti Communiste de ne pas avoir su définir la nature de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Partant on n’a pas pu enclencher comme cela aurait dû l’être, l’analyse et l’action qui auraient permis d’être efficace après le drame de Jean Moulin. On peut comprendre que les enseignants de l’établissement aient été choqués, mais on ne peut pas en rester à ce constat, il faut montrer que ce qui est en cause, ce sont bien, en dernier ressort, les limites d’un système économique et social en fin de course.

Paul Barbazange a confirmé qu’on ne peut pas évacuer la question d’une rupture franche pour en sortir. Il a au passage mis en exergue le fait que, conséquence des choix faits au congrès PCF de Martigues, il n’y a plus d’organisation révolutionnaire dans un établissement de la taille de Jean Moulin. Nous ajouterons que le cercle populaire Joseph Lazare avait su prendre une initiative pleinement adaptée à l’actualité biterroise.

Jacques Cros, enseignant retraité, militant de la cellule des enseignants du PCF de Béziers

Publication accessible sur J. Cros - Cessenon.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).