Rencontre des signataires de l’appel pour une candidature communiste aux présidentielles Samedi 5 Février à Vénissieux

, par  pam , popularité : 3%
]

Chers camarades,

L’appel "une candidature communiste pour les élections présidentielles de 2012", lancé le 4 décembre 2010 à Aubervilliers, recueille à ce jour prés de 700 signatures de 70 fédérations.

D’une manière large et diverse, de nombreux communistes expriment leur volonté d’une candidature communiste en 2012 et leur refus de la dilution du PCF. Nous sommes rentrés dans une période décisive pour rassembler cette force et gagner.

La direction du PCF, qui tente depuis plusieurs mois d’imposer la candidature de Jean-luc Mélenchon, est obligée de tenir compte de ce mouvement qui s’ancre dans la volonté des communistes de poursuivre le PCF telle qu’elle s’exprime depuis l’assemblée des secrétaires de section de décembre 2007 et le 34éme congrès.

Un appel à candidatures a été lancé – les députés communistes André Chassaigne et André Gerin ont fait savoir qu’ils étaient candidats à la candidature ainsi que le sens de leur démarche respective-.Une conférence nationale aura lieu les 4 et 5 juin pour faire une proposition aux communistes qui devront se prononcer par un vote des adhérents.

Dans ces conditions, nous proposons de :
- Poursuivre et élargir la mobilisation pour une candidature communiste en continuant à faire signer l’appel pour atteindre mille signataires. Dans cet esprit, nous appelons les communistes et les organisations du parti à faire des propositions de candidats .
- Ouvrir le chantier d’un programme communiste qui porte les ruptures nécessaires aujourd’hui en invitant tous les signataires, l’ensemble des communistes, à s’emparer de ce travail.
- Exiger qu’à l’issue de la conférence nationale de juin, les communistes puissent se prononcer clairement sur le principe d’une candidature communiste ainsi que sur le choix du candidat, sur les principaux éléments du programme et sur le cadre du rassemblement nécessaire.
- Garantir la décision finale par les communistes quelle que soient les discussions avec le partenaires du Front de gauche.

Pour débattre le plus largement possible de ces questions et créer les meilleures conditions pour gagner, nous proposons une assemblée des communistes signataires du texte :

Samedi 5 février

9h30 à 16h

Maison du peuple

Salle Albert Rivat

8 bd Laurent Gerin ( à 5 minutes de la station de métro Gare de Vénissieux)

Espérant ta présence,

Fraternellement :

Caroline Andréani, Paul Barbazange, Floriane Benoît, Marie-Christine Burricand, André Gerin, Jean-Jacques Karman, Jean-Claude Kordé, Jean-Pierre Meyer,Pascale Noizet, Alain de Poilly, Hervé Poli, Jean-Louis Rolland, Laurent Santoire,

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).