Rassemblement massif de plus de 100 000 manifestants à Athènes à l’appel du KKE Un évènement politique pour la Grèce, l’Europe, le mouvement communiste international.

, par  communistes , popularité : 5%

Le rassemblement du KKE qui se tenait le samedi 15 Mai sur la Place Pedion Areos était un vibrant flot rouge de manifestants. Les slogans et l’atmosphère du rassemblement ont reflété la détermination de l’ensemble de la population à résister, à lutter, à défendre leurs droits et à ouvrir la voie à un nouveau cap par leurs luttes de classe. Dès les tout premiers moments, le rassemblement national du parti s’est imposé comme une des manifestations les plus massives qui se sont déroulées à Athènes ces dernières années.

L’impact du rassemblement, le message de dizaines de milliers de communistes, de sympathisants, d’amis du parti et de la KNE (JC Grecque), de personnes qui coopèrent avec le parti, d’organisations de masse du mouvement populaire, d’intellectuels et d’artistes venus des quatre coins du pays jouera un rôle de catalyseur dans les prochains jours.

Il aura un impact particulier dans les moments à venir où il faudra prendre ses responsabilités ; pour les luttes quotidiennes des travailleurs et du peuple, pour l’amélioration de leur organisation ; pour le travail infatigable du KKE et de la KNE en vue de la formation d’un front, pour une autre voie de développement, l’économie et le pouvoir populaires, le socialisme.

L’éloignement et la fatigue n’ont pas dissuadé la participation au rassemblement. Les cortèges étaient tellement énormes qu’il a fallu plus d’une heure pour leur permettre de rejoindre le lieu où le rassemblement se tenant. « Le KKE ne signe pas une déclaration de repentance pour l’impérialisme », « Rejoignez-nous, il y a une solution », « Les gagnants doivent être le peuple et non les monopoles », « Organisation, alliance, pouvoir populaire » étaient les principaux slogans du rassemblement.

Le rassemblement de masse et le défilé du KKE ont été couverts par la radio et la chaîne télévisée « 902 ». Les médias bourgeois grecs (à l’exception de la chaîne télévisée publique) ont cherché à étouffer le rassemblement et le défilé du KKE. La station de radio « SKAI » a signalé dans ses journaux d’information une manifestation de 30 personnes à Salonique tandis qu’elle ne disait pas un mot sur les 100 000 manifestants du rassemblement du KKE délivrant une « information » incroyablement bourgeoise.

D’autre part, « Associated Press » a trahi la vérité en parlant d’une manifestation de 6 000 personnes.

Il est évident que la participation de masse dans le rassemblement du KKE a gêné la bourgeoisie, les monopoles et leurs serviteurs. Contraintement aux médias Grecs, plusieurs médias internationaux tels qu’Euronews et Vesti ont fait référence au rassemblement du KKE :

http://ru.euronews.net/nocomment/2010/05/16/demonstration-of-greek-communists/, http://www.vesti.ru/videos?vid=272706&p=2&sort=1&cid=1

Ici vous pouvez regarder des vidéos du rassemblement du KKE : http://www.youtube.com/watch?v=zSjwwf91rEg

Le secrétaire-général du Comité Central du KKE, le camarade Aleka Papariga a insisté sur les points suivants à l’estrade :

« Le gouvernement ment effrontément quand il affirme que les mesures durent trois ou maximum quatre ans. Ce syst ème, qui est pourri jusqu’à la moelle, n’est pas éternel. Les sacrifices du peuple profiteront aux capitalistes, aux monopoles. Et même si nous supposons que l’économie Grecque sortira bientôt du cycle de la crise et qu’on connaîtra une reprise, la situation sera tout aussi mauvaise pour le peuple.

La direction du PASOK nous force à un recul de plusieurs années en arrière ; en posant au KKE la question trompeuse et intimidante « Respectez-vous la Constitution et lui obéissez-vous, oui ou non ? » elle se prépare pour de nouveaux couplets sur la « loyauté nationale » ; elle persécute l’idéologie communiste, ne serait-ce qu’une banale déclaration et défense du socialisme et du communisme. Mais cette fois, elle ne reconnaît pas un important facteur qui est précisément la possibilité d’une contre-attaque populaire. Mais, qui sont donc ceux qui parlent du respect de la constitution ?

Nous déclarons une fois de plus, clairement, notre orientation faible qui s’impose d’elle-même depuis 1918 : de lutter à n’importe quel prix pas seulement pour les problèmes quotidiens du peuple, mais aussi de convaincre le peuple que leur avenir réside dans le socialisme et le communisme.

La Constitution est le produit de l’équilibre des forces à chaque période. Quand la situation tend à être réactionnaire, alors la constitution change pour le pire. Quand il y a une tendance à un équilibre des forces en faveur du peuple, alors elle peut s’améliorer et devenir moins oppressive ; et quand le peuple l’emportera il fera sa propre constitution.

Il n’y a jamais eu dans l’histoire, comme il n’y en aura pas à l’avenir, un gouvernement bourgeois, ou un gouvernement d’une seule couleur ou de coalition, qui n’ait pas violé des articles fondamentaux de sa propre constitution. La souveraineté populaire est incompatible avec le capitalisme.

Quand vous défendez la Constitution, vous défendez le droit des capitalistes à exploiter la richesse que le peuple produit, à posséder les biens les plus importants, en particulier la force de travail, la capacité des hommes à travailler. Vous défendez la loi suprême, la loi de la plus-value.

L’issue s’identifie à un nouveau choix politique qui doit être préparé distinctement à travers les processus du mouvement social et de l’alliance du social et du politique partant de la base.

Les ruisseaux de la résistance existent déjà ; ils doivent se rejoindre dans une grande rivière torrentielle.

Désormais, le peuple ne doit plus se limiter à dresser une liste de ses revendications, exigences et de lancer des appels. Les revendications, les objectifs de lutte, les propositions concrètes doivent démontrer la possibilité de résoudre les problèmes populaires. Cependant, elle peuvent enclencher une dynamique et être efficaces uniquement si elles s’insèrent dans une stratégie, la lutte pour le renversement des monopoles, la lutte pour l’économie et le pouvoir populaires, si elles sont liées à l’alliance et à l’action commune avec le KKE, qui ne présupposent pas un accord avec les conceptions du KKE sur le socialisme et le communisme.

Désormais, il existe des conditions objectives qui permettent d’envisager une organisation différente de la société caractérisée par la décision du peuple de transformer la propriété des monopoles en propriété sociale. »

Nouvelle manifestation du PAME le jeudi 20 Mai

Les Communistes retrouveront leurs sympathisants lors de la manifestation du PAME le 20 Mai. Jusque-là, ils feront de leur meilleur pour que la grève soit un succès.

Participation internationale importante

Angelo Alves, membre du Bureau Politique du Parti Communiste Portugais, Erhan Nalchagi, membre du Bureau Politique du Parti Communiste Turc, Astor Garcia, membre du Comité Exécutif du Parti Communiste des Peuples d’Espagne et David Para, représentant du Conseil National du Parti du Travail de Belgique ont exprimé dans un tonnerre d’applaudissement et de slogans leur solidarité avec le rassemblement national du KKE tout comme avec les luttes du parti et le mouvement syndical sur des positions de classe en Grèce.

Généreuse solidarité internationale

58 partis Communistes et Ouvriers du monde entier ont exprimé leur solidarité et ont envoyé des message de soutien à la lutte du KKE et de la classe ouvrière en Grèce (ci-dessous, la liste des partis)

En outre, un message de soutien et de solidarité avec le KKE a été envoyé par les 42 partis qui ont participé au Séminaire Communiste International du Parti du Travail de Belgique, qui s’est tenu ce week-end à Bruxelles.

Par ailleurs, le Parti du Travail Turc (EMEP) a collecté les signatures de 180 syndicalistes soutenant un texte de solidarité avec la lutte du KKE et des travailleurs en Grèce.

Many thanks to the comrades from France for the translation

The Parties
 PADS, Algeria
 Communist Party of Australia
 Communist Party of Styria/Austria
 Communist Party of Azerbaijan
 Communist Party of Bangladesh
 Communist Party of Belgium
 Workers’ Party of Belgium
 Communist Party of Bolivia
 Brazilian Communist Party
 Communist Party of Brazil
 Communist Party of Britain
 New Communist Party of Britain
 Communist Party of Bulgaria
 Party of the Bulgarian Communists
 Communist Party of Canada
 Communist Party of Chile
 Socialist Workers’ Party of Croatia
 AKEL, Cyprus
 Communist Party in Denmark
 Communist Party of Denmark
 Communist Party of Finland
 French Communist Party
 Pôle de Renaissance Communiste en France
 Union des Révolutionnaires-Communistes de France
 Communist Party of Macedonia
 Unified Communist Party of Georgia
 Hungarian Communist Workers’ Party
 Communist Party of India
 Communist Party of India (M)
 Tudeh Party of Iran
 Communist Party of Ireland
 The Workers’ Party of Ireland
 Communist Party of Israel
 Communist Refoundation Party
 Party of the Italian Communists
 Jordanian Communist Party
 Socialist Party of Latvia
 Lebanese Communist Party
 Communist Party of Luxembourg
 Communist Party of Malta
 Party of the Communists, Mexico
 Popular Socialist Party of Mexico
 New Communist Party of the Netherlands
 Palestinian People’s Party
 Peruan Communist Party
 Philippine Communist Party -PKP 1930
-Portuguese Communist Party
-Communist Party of Russian Federation
-Communist Workers’ Party of Russia - Revolutionary Party of Communists
-New Communist Party of Yugoslavia
-Communist Party of Slovakia
-Communist Party of Peoples of Spain
-Communist Party of Spain
 Communist Party of Sweden
 Syrian Communist Party
 Syrian Communist Party
 Labour Party (EMEP), Turkey
 Communist Party of Turkey

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces