Et c’est la première leçon de cette rencontre. Pour s’organiser et débattre au fonds, les communistes n’ont pas besoin d’une direction qui ne travaille que pour créer les conditions d’une candidature non communiste, à l’image de Marie-Georges Buffet se promenant partout avec Mélenchon mais qui n’a pas trouvé une minute pour participer à une rencontre avec André Chassaigne !
C’est peut-être ce qui a fait un débat politique passionnant, où les convergences et les divergences ont été exposées le plus clairement possible, où personne n’a cherché le score à l’applaudimètre, mais au contraire cherchait les éléments qui permettront aux communistes d’être en situation de force dans cet affrontement nécessaire contre Sarkozy et ce qu’il représente, et pour une autre société que porte le point de vue communiste.
Merci donc à André pour avoir proposé cette rencontre, et à André de l’avoir accepté et d’y avoir participé en toute franchise...
C’est Bruno Benoît, professeur d’histoire à Sciences-Po Lyon [3], qui a animé avec intérêt cette rencontre avant de passer la parole aux questions (nombreuses !) dans la salle.
L’animateur lance le débat, et les rires quand il fait l’erreur d’affirmer que Chassaigne n’a pas encore de blog sont révélateurs de l’ambiance, amicale et fraternelle.
pour écouter les enregistrements, il faut cliquer ce qui ouvre une nouvelle page... celà devrait s’améliorer bientôt...
Le débat est introduit autour du sens politique donné par chacun à sa candidature, André Gerin au nom de son engagement communiste considérant le Front de Gauche comme mortifère pour le PCF, André Chassaigne dans le cadre de la démarche du Front de Gauche pour une candidature communiste qui soit une candidature unique du FG
Il annonce une discussion en trois parties, ou chacun répondra alternativement en premier :
– des questions générales
– des questions de politique
– des question sur la présidentielle de 2012
avant ensuite les questions et commentaires de la salle
l’analyse des révolutions émergentes dans les pays arabes
Réponse d’André Chassaigne
Réponse d’André Gerin
20 ans après la chute du mur, l’effondrement de l’URSS et un bilan des sociétés communistes qui n’a pas été globalement positif, avec un monde qui se transforme, pourquoi rester vous communiste ?
Réponse d’André Gerin
Réponse d’André Chassaigne
La question suivante portait sur
la conseil national de la résistance et le sens actuel de son programme.
Que représente pour vous la laicité ?
Qu’est ce que le vrai changement ?
Mélenchon se reconnait comme « populiste ». Que vous inspire ce qualificatif. L’acceptez-vous ou le considérez-vous comme inacceptable ?
L’ambiance est toujours amicale
le sens donné à l’écologie
le Front de Gauche un cadre de coélaboration ou un Front étriqué portant l’échec
La discussion passe ensuite dans la salle avec 4 séries de 3 à 8 interventions.. Au total près de 30 interventions de la salle...
des plus jeunes avec une forte participation de la JC
aux plus expérimentés dans l’action politique et syndicale
31 signatures de l’appel pour une candidature communiste ont été enregistrées et signataires ou non, la plupart des participants étaient très heureux de cette rencontre politique qui sortait de l’ordinaire et donnait de la force aux communistes, dans la diversité de leur situation