Pour que l’Humanité reste notre journal !

, par  Pierre Kulemann , popularité : 2%

Pour que l’Humanité reste notre journal !

Notre site Web du journal l’Humanité a manifestement de gros problèmes techniques ! Dommage qu’on ne les ait pas réglés avant de mettre le nouveau site en opération ! Plus grave est une certaine "arrogance communiste" dirait Lénine ! En effet, pas un seul mot d’excuses ni d’info ! Il serait si simple de dire que notre site est toujours en construction et que nous nous excusons !

Enfin, et beaucoup plus grave : Si nous voulons être le journal de la gauche "fondé par Jean Jaurès", il faudrait, me semble-t-il refléter l’ensemble de la gauche nationale et internationale ! Or, les partis "communistes communistes", qu’on peut appeler aussi "communistes sérieux", ou "communistes orthodoxes", sont ignorés purement et simplement, ou à l’occasion critiqués sans retenue. C’est le cas du KKE, parti communiste grec qui mène une lutte magnifique en Grèce, du parti communiste du Portugal, du Parti communiste russe qui obtient généralement au moins 20 % des votes et est le second parti politique de Russie etc.

En ce qui concerne le KKE, l’Huma a accompli ce tour de force de donner une chronique pendant toute une semaine à Alexis Tsipras, président de Synapismos (Petite coalition de gauche anti KKE composée d’eurocommunistes, d’anarchistes, de trotskystes etc) sans presque mentionner l’existence du KKE et de ses combats exemplaires !!!

Si on veut que le lectorat de l’Humanité augmente, et c’est mon cas, il faudrait je crois que l’Huma regagne sa crédibilité politique et technique. Il donne trop l’impression pour le moment d’être la courroie de transmission d’une direction réformiste du PCF et du PGE (Parti de la Gauche européenne).

Ce serait moins grave si cela était admis, mais tel n’est pas le cas. Cela devient donc un manque de respect pour les lecteurs et lectrices de l’Huma qui sont ensuite invités à soutenir financièrement "leur" journal ! Il faut corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard !

N.B. Par exemple, Fidel Castro écrit des articles d’un grand intérêt qui mériteraient d’être publiés dans l’Humanité. Or c’est dans Bella Ciao qu’on les trouve ! Bella Ciao serait-il plus communiste que l’Huma ?

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).