Oppenheimer seul coupable ?

, par  Mireille Popelin , popularité : 6%

N’écoutez pas les critiques du « Masque et la Plume ». J’ai vu ce film.
Tiré d’un livre de Karl Bird et Martin J. Sherrwin. Réalisateur Christopher Nolan.

Bien sûr, il faut avoir une bonne connaissance de l’histoire ( avec un grand H, comme dit Danielle Bleitrach)

J’ai vu le film avant les critiques du Masque et la Plume. Les journalistes critiques « Bobo » ont « masqué » l’histoire. Poussant des cris d’orfraie, oh le bruit des bombes ! Oh, on ne sait pas où il veut en venir !

Bref, ceux qui suivaient cette émission ne pouvaient qu’être incités à éviter ce film !

Se peut-il que ces journalistes ne connaissent pas l’histoire ? Je ne peux le croire. Je pense plutôt qu’ils voulaient éviter d’expliquer le maccarthysme et l’anticommunisme des Américains. ( Oppenheimer est de « gauche « et juif )

On accuse le savant de sympathie pour les communistes…

Bien sûr, les effets de la bombe, répétés, assourdissants (je me suis bouchée les oreilles) secouent mais le film montre les différentes étapes de la fabrication de la bombe. Oppenheimer croit à la théorie quantique, Einstein pas du tout !

La rencontre entre les deux savants : Einstein, avec humour dit à Oppenheimer que le maccarthysme est une opportunité pour se faire pardonner ?

Car Oppenheimer accepte bel et bien de diriger le fameux projet Manhattan : une ville « montée en plein désert du Nouveau Mexique, Los Alamos, dans le plus grand secret.

Un général et des militaires surveillent les savants : ces savants sont en fait prisonniers, Oppenheimer a été recruté pour être au service des US, mais il s’aperçoit que ce sera contre les nazis mais aussi contre l’Union soviétique, l’ex-alliée) .

Et puis, il y a LA BOMBE. Qui réussit.

Curieusement, là, le cinéaste a refusé le bruit : l’explosion a lieu dans le plus grand silence. Pour moi, c’est encore plus effrayant.

Et puis, et puis il y eu Hiroshima et Nagasaki …

Ce qui glace ensuite, c’est les étudiants qui ovationnent le savant …

Oui, on se demande pourquoi Oppenheimer s’est laissé faire ? ( Danielle Bleitrach)

J’irai revoir ce film, malgré sa longueur.
Parce qu’il ne peut que vous intéresser,

Vous, communistes,sympathisants, vous qui connaissez l’Histoire, avec un grand H

Mireille Popelin

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).