"Nous ne voulons pas du carcan Front de gauche" Conférence de section du Parti communiste du Jarnisy

, par  communistes , popularité : 1%

Réunie en conférence de section, la quarantaine de membres du PCF du Jarnisy (Meurthe et Moselle) présente a avalisé un projet alternatif à celui de la direction nationale. Le message est clair : "Ne nous diluons pas, restons communistes".

C’est le sourire aux lèvres qu’une quarantaine de membres du Parti communiste français de Jarnisy présente samedi à la conférence de section a quitté la Maison du peuple où elle s’était réunie.

Phase préliminaire de la conférence départementale qui se tiendra le 12 juin à Mancieulles, et surtout du 35e congrès du PCF de Paris programmé les 18, 19 et 20 juin prochain, cette réunion a permis à "une grande majorité" d’approuver "un projet alternatif à celui proposé par la direction nationale".

"Nous avons toujours été hostiles au Front de gauche", martèle Jean Baus, le secrétaire de section. "Nous ne voulons pas de ce carcan qui mène à une dilution du PCF et de l’identité communiste". Et de préciser : "Ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre une union de la gauche ! "

Christian Tabaglio, membre du Conseil national à Paris, va plus loin : "Notre engagement contre le Front de gauche na date pas d’hier, et les événements nous ont donné raison. Prenez, par exemple, les dernières élections : les régions qui ont fait l’union avec les socialistes, comme ce fut le cas de la Lorraine, ont permis à leurs élus communistes de siéger au Conseil régional. A contrario les dix-sept autres, qui ont fait le choix du Front de gauche, ont perdu des sièges ! "

Sérieux coup de jeune

Car c’est bien la candidature de Jean-Luc Mélenchon (ancien PS) qui est pointée du doigt ici. " Nous voulons un candidat pour 2012 qui soit communiste", tempête Jean Baus. Portée par un nouvel élan avec un nombre croissant d’adhérents - " Nous avons multiplié nos effectifs par cinq en cinq ans" se félicite le secrétaire général - la section janisyenne parle d’un rétablissement des fondements communistes par la jeunesse. " L’âge moyen de nos adhérents est de 35 ans, précise Christian Tabaglio, arguant d’une section très active localement qui "va sur le terrain". Qui n’a pas peur de mouiller la chemise.

Pas question, non plus, de réduire ses membres à une seule catégorie socioprofessionnelle : "Ils viennent de tous les horizons. Ca va de l’ingénieur au chômeur, en passant par l’instituteur ou la secrétaire médicale", précise encore Jean Baus. A Christian Tabaglio de conclure par cette phrase aux accents de slogan pour campagne présidentielle : "Nous sommes plus que jamais un parti de masse et de classe ! "

Pour l’heure, la mission des neufs délégués désignés samedi à l’issue de la conférence de section sera de convaincre et de rassembler à l’échelle départementale, le 12 juin prochain à Mancieulles. Avant de se jeter dans l’arène du congrès national du Parti. Plus déterminés que jamais.

Caroline Pillet

(Article paru le 5 juin dans le journal local)

JPEG

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).