Soutien à la Grèce

Manifestation à Béziers le 9 juillet

, par  Jacques Cros , popularité : 3%

Dans l’affrontement avec le capital européen et l’Europe du capital nous ne pouvons laisser nos camarades grecs seuls. Quels que puissent être notre jugement sur les actions des uns et des autres, il reste que des actions de résistance se développent et que les questions politiques se trouvent posées différemment à l’échelle européenne et française. Agir et rassembler en France contre nos adversaires de classe dans cette phase historique de l’action. hier dans les rues de Béziers il manquait surtout des militants socialistes, les communistes constituaient à eux seuls 80 % des manifestants. Cela montre le chemin à parcourir en été comme en automne !
Les grecs ont aussi beaucoup de chemin à faire, côte à côte frappons ensemble !

Paul Barbazange

Pour les Grecs et pour les Européens

A l’appel de plusieurs partis politiques (POI, Ensemble, Parti de Gauche, PCF) ou de syndicats (CGT), une centaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 9 juin devant la sous-préfecture de Béziers pour soutenir le peuple grec qui vient d’exprimer son opposition à l’austérité que lui impose l’Europe de la finance.

En dénonçant le jeu que fait jouer à cette structure la troïka (Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International, Commission de Bruxelles) les participants ont exprimé leur solidarité avec les Grecs et pris en charge la défense de leurs intérêts.

Aimé Couquet a fait le point avec la perspective ouverte par le résultat du référendum organisé dimanche en Grèce. Après avoir déposé une motion à la sous-préfecture un cortège s’est formé qui a rallié la Banque Nationale de France située avenue Saint-Saëns.

C’est accompagné de cris hostiles à l’austérité et à la troïka et de bannières déployées que le défilé a atteint l’objectif. Là les représentants des organisations qui avaient appelé à cette initiative ont pris la parole. Paul Barbazange a rappelé qu’en 2005 la victoire du NON avait été volée par les opérations politiciennes conduites par la droite et la social-démocratie. Il a souligné la nécessité d’une action de masse et claire quant à l’analyse de ce qui est en cause avec la structure européenne que nous subissons.

Didier Ribo a symboliquement procédé au nettoyage des marches de la BNF devant laquelle les manifestants stationnaient. Oui ce qui est en cause pour les Grecs et pour les Européens, c’est bien le pouvoir de l’argent qui conduit aux désordres si dramatiques que nous vivons.

Avant de se séparer, un militant du collectif pacifiste du Biterrois a donné rendez-vous aux personnes présentes pour participer à l’édition 2015 de la traditionnelle Marche de la Paix qui aura lieu cette année le 9 août, soit le jour du 70ème anniversaire du bombardement de Nagasaki. Elle se déroulera sur Cazouls, le départ de la marche proprement dite est fixé à 10h depuis le parking de l’abbaye de Fontcaude, avec covoiturage prévu au Petit Casino de Béziers à 9h30.
Jacques Cros

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).