Le vote des communistes me réveiller d’un mauvais rêve...

, par  Jacques Franck , popularité : 3%

J’ai lu la résolution et les débats de la conférence. J’ai parcouru les discours de Jacques Chabalier et de Pierre Laurent. J’ai scruté les détails du bulletin de vote qui nous est soumis. J’ai essayé de réfléchir. Ce travail m’a permis de mesurer les dégâts que l’âge a infligés à mes capacités de compréhension. Qu’est-ce que je vois ?

On nous demande de voter sur notre candidature à la présidence de la République. Fort bien. Nous devons choisir entre deux communistes dont les conceptions diffèrent. C’est de bonne démocratie. Nous pouvons même, si ça ne nous convient pas, voter blanc. Juste proposition.

Mais, et là ma vieille connaissance d’un Parti auquel j’appartiens depuis près de 67 ans vacille, la direction appuyée par la majorité de la Conférence nationale, nous offre avec insistance, une alternative étrange. Pour faire court : "Camarades, ne votez pas pour un communiste, même s’il s’inscrit dans la perspective du Front de gauche ! Apportez massivement vos voix et votre confiance à un ancien dirigeant socialiste, même si son programme diffère du notre ! Même s’il approuve la guerre coloniale en Lybie ! Même si son objectif est la substitution à son profit d’un vague mouvement d’une gauche imprécise à notre Parti ! "

A l’appui de cette thèse, on invoque des avantages tirés d’une négociation de bas niveau sur la répartition des sièges aux législatives. C’est de la politique, ça ?

J’espère bien, le matin du 19 juin, après le vote, me réveiller d’un mauvais rêve. Les communistes auront voté communiste.

Jacques FRANCK Paris 17° Vétéran du PCF

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).