Le carcan de l’Europe

, par  Mireille Popelin , popularité : 3%

Carcan : collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un criminel condamné à l’exposition publique.

L’Humanité du 20/7/2012 propose une "pétition pour exiger un référendum sur le nouveau traité européen". Patrick le Hyaric : "Pourquoi le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ( TSCG ) est-il caché aux citoyens de l’Europe ?" question posée par le directeur de l’Humanité ET député au parlement européen (aucune référence à son appartenance au parti communiste ? Comme c’est de plus en plus le cas, cette référence au parti communiste que l’on fait disparaître au profit de l’appartenance à l’Europe).

Le député au parlement européen, donc, dénonce ce pacte budgétaire "bible de l’austérité" et constate que la "renégociation du traité", on n’en parle plus, que la soi-disant croissance a bel et bien été "la couleuvre pour faire avaler le traité" ! Et les nouvelles "dispositions contraignantes et permanentes" sont bel et bien un nouveau tour pour enserrer encore plus fort le peuple dans le carcan de l’Europe.

La souveraineté du peuple

Si le peuple n’est pas consulté par référendum, "la souveraineté des peuples serait réduite au rôle de gadget" dit Patrick le Hyaric. J’avoue qu’à ce passage, j’ai éclaté de rire. Car enfin, la souveraineté des peuples n’a-elle pas disparu depuis la création de l’Europe et le renoncement progressif du parti communiste à s’opposer à cette Europe dont il savait très bien qu’elle serait le "bras armé du capital" ? Et rien de plus !

Les communistes les plus conscientisés, formés au marxisme, n’ont-ils pas compris dès le début que cette Europe n’était créée que pour :
- abolir la souveraineté des peuples
- abolir la souveraineté des nations
- donner au capital un instrument pour supprimer les droits des travailleurs, en particulier ceux de France où le CNR avait réussi à imposer une véritable avancée dans tous les domaines !
- et surtout, surtout, supprimer la lutte de classe (dont la direction du PCF ne parle plus !) avec l’aide de la social-démocratie en réduisant les partis communistes à des partis minoritaires, godillots, réduits à proposer l’aménagement du capitalisme. Pour créer des Fronts de gauche (d’où le refus de signer l’appel des 15 partis communistes, qui osaient parler justement de souveraineté, de refus d’accepter le traité, de le combattre et non de l’aménager).

Des masochistes

Nos dirigeants sont vraiment masochistes ! Aïe, le carcan, ça fait mal ! Mais l’Europe, on ne peut pas faire autrement ! Bien sûr que l’on sait ce qu’elle est, ce qu’elle veut, que les peuples ne pourront retrouver leur souveraineté qu’en se libérant du carcan ! On l’avait dit si bien avant... Au début, on était contre l’Europe et on avait raison. Quelle force nous aurions, nous PCF, si nous étions restés sur cette ligne de refus ! mais nous avons perdu nos forces à convaincre les militants qu’il fallait accepter l’Europe et même... prendre place au parlement européen ! Et que fait-on dans ce parlement européen ? Le parti créé, "gauche de la gauche social-démocrate" suit le PS devenu ultra majoritaire et renoncera à tout pour "sauver" l’Europe qui est son œuvre, l’instrument de son alliance avec la droite !

Histoire d’un renoncement

A la fin de la guerre, le "PCF lutta contre l’intégration supranationale, contre l’oTAN, contre la CED, contre les traités de Rome, Amsterdam, de Nice.

Il défendait farouchement l’indépendance nationale !

Le tournant date de 1990 : malgré les protestations de nombreux camarades, la direction du parti opéra un virage à 90° ! La ligne politique ce fut la position "euroconstructive". Cette "mutation" désastreuse fut évidente en 1998, le PCF avait exigé un référendum sur l’euro et Amsterdam et brusquement, abandon de la mobilisation. Robert Hue est arrivé-é-é ! Et sans se presser, avec la direction, ce fut le fameux "Bouge l’Europe" qui n’a rien fait bouger du tout ! Réformisme et gauchisme étaient entrés à la direction du PCF. Ils y sont encore !

Lisez l’excellent livre de nos camarades Benjamin Landais, Aymeric Monville et Pierre Yaghlekdjian "L’idéologie européenne". Ces camarades, lucides et bien informés, ont bien analysé l’Europe et le reniement idéologique de la direction depuis 1990. Quand on voit où est Robert Hue maintenant ! Ce fut la couleuvre de l’Europe. Qu’il fallut faire avaler aux camarades !

Où peut s’exercer la souveraineté du peuple ? Dans un cadre national !

Il va falloir rappeler le Manifeste à nos dirigeants du PCF : "Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation. Du jour où tombe l’antagonisme des classes, à l’intérieur d’une nation, tombe également l’hostilité des nations entre elles". Un autre théoricien du marxisme ajoute : "Reste que cet avenir ne se réalisera pas à la suite de la négation cosmopolite des civilisations nationales".

Pour la direction du PCF, la nation est devenue un mot tabou, réservé au Front national. Or le peuple, pour retrouver sa liberté, devra se libérer de l’Europe. On nous dit que ça serait la catastrophe. Mais la Grèce, l’Espagne ne sont-elles pas dans une situation catastrophique ? Et nous, n’allons-nous pas connaître le même sort ?

C’est l’Europe qui est un carcan, une catastrophe. Mettons nos forces dans la lutte pour en sortir ! En commençant par sortir de l’euro. Ce sera difficile ? Mais
nous aurons retrouvé la liberté, notre souveraineté monétaire, populaire, et notre indépendance nationale.

Je ne peux que citer "l’idéologie européenne" : "Devant la volonté d’inscrire les peuples dans un système où ils sont mis en concurrence les uns contre les autres, la nation reste bien le lieu le plus favorable à l’engagement de la lutte. Encore faut-il que la bataille soit menée, et en cela, l’organisation de classe et de masse est une nécessité absolue".

Ce n’est pas avec cette pétition qui ne propose que la continuation du carcan (s’il vous plaît, un peu moins fort !) que l’on donnera au peuple l’envie de lutter. Il a exprimé ses doutes en s’abstenant en masse, en refusant le vote Mélenchon-Front de gauche où il ne trouvait plus ce parti de classe et de masse dont il a besoin. C’est un référendum avec une question sur l’Europe qu’il faut proposer :

- Voulez-vous continuer avec cette Europe ?
- Où voulez-vous retrouver votre souveraineté nationale et populaire ?

Mais ce référendum-là, les dirigeants européens ne le proposeront pas. Et l’on sait comment ces dirigeants européens (droite + social-démocratie) peuvent traiter un référendum qui dit NON à leur politique.

Mireille Popelin

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).