Le Rhône ou la fracture du PCF en oeuvre.

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

Marie-Christine Burricand analyse au regard des enjeux nationaux ce qui se passe dans le Rhône.

Que veut la direction nationale dans le Rhône ?

La polémique concernant la déclaration d’André Gerin est connue et mon propos n’est ni de défendre ce que dit le député de la 14ème, ni de le condamner. D’autres que moi ont dit ce qu’il fallait là dessus. Tous les éléments sont disponibles sur le site "lepcf.fr" et je n’y reviens pas, car l’essentiel n’est pas là.

Sur la base de la polémique, la direction, sous la houlette d’Olivier Dartigolles, Danièle Lebail et Marie-France Vieux, claironne qu’André Gerin n’a plus rien à voir avec le PCF.

Voilà pourtant un homme dont le parcours a tout à voir avec le PCF !

La voix serait donc ouverte pour lancer une autre candidature estampillée "Front de gauche" sur cette circonscription. Nos "amis" de la gauche unitaire, du PG en rajoutent évidemment une louche !

Mais pourquoi faire ?

Les communistes du secteur pensaient mener une belle et difficile bataille pour garder un député communiste malgré un redécoupage défavorable. Ils pensaient que cette bataille pourrait les aider à préparer au mieux les prochaines municipales avec le nouveau Maire de Vénissieux, Michèle Picard, à progresser sur la partie de la nouvelle ville ajoutée (Saint-Priest). Ils pensaient gagner des forces, faire des adhésions, travailler fraternellement ensemble... Mais la direction est en train d’écrire un autre scénario.

Il est évident que si était imposée, malgré l’avis majoritaire à venir des communistes souverains et qui s’est déjà exprimé dans plusieurs conférences de section, une candidature autre que celle -naturelle dans la circonscription- d’André Gerin, un très grand nombre de communistes de la circonscription ne l’accepteraient pas et qu’il y aurait donc deux candidatures concurrentes.

Dans ces conditions, le risque de perdre la circonscription au profit du PS, voire de la droite ou de l’extrême-droite serait très grand, bien qu’André Gerin, soutenu par de très nombreux communistes et citoyens, devancerait largement le candidat Front de gauche.

Il faut être aveugle, sourd et sans mémoire pour ne pas mesurer ce que représentent 24 ans de mandat de maire et 21 ans de mandat de député. Il faut être formaté par l’appareil et avoir oublié "la part des hommes" pour ne pas comprendre qu’André Gerin, justement parce qu’il est politiquement incorrect et plein de défauts est celui des communistes qui, dans les circonstances présentes, a le plus de chances de l’emporter devant le PS, face au Front national.

Car, nous avons mené suffisamment de campagnes pour savoir que son image est celle d’un communiste qui défend les intérêts populaires, parle franc et a du courage et que c’est l’essentiel. Il est de ce terrain là où vivent ensemble les enfants et petits enfants des ouvriers-paysans venus des campagnes alentours travailler dans les usines de la chimie et de la métallurgie, les fils et filles des républicains espagnols et des antifascistes italiens et tous ceux de ces pays qui cherchaient tout simplement à vivre, les tunisiens, marocains, algériens venus bosser ici et rejoints par leurs familles, les femmes qui travaillent dans les entreprises de nettoyage, les enfants de tous ceux-là sans boulots et sans diplômes, souvent diplômés et sans boulots, et aussi ceux qui ont réussi et en sont fiers. La France quoi ! Imagine-t-on que ceux-là vont marcher dans la combine d’un André Gerin égaré, voire fasciste et raciste, qui n’aurait plus rien à voir avec le PCF ?

Alors que veut la direction ?

Elle veut réaliser dans le Rhône précisément à Vénissieux et avec André Gerin, ville et élu symboles s’il en est, la fracture du PCF.

Elle veut dire et montrer qu’elle n’a plus rien à voir avec ce PCF là, celui qui assume son histoire, celui qui place au centre de la transformation sociale la classe ouvrière telle qu’elle est aujourd’hui, l’affrontement capital/travail plutôt que l’affrontement dans la gauche. Il y a des hasards étranges, André Gerin, comme Maxime Gremetz, est un des rares députés qui a connu comme ouvrier le travail industriel. C’est bien de ceux là que la direction du PCF ne veut plus.

La direction du Parti veut en finir et achever le travail commencé au Congrès de Martigues, trop souvent contrarié par les communistes. Elle veut voler vers ce nouvel éden, la gauche de la gauche, ce futur radieux où les communistes seront enfin comme les autres, c’est-à-dire ne seront plus. La page du Congrès de Tours serait enfin tournée et c’en serait fini de cette pénible différence entre révolutionnaires et réformistes. Il suffirait d’être tous de la vraie gauche, ce concept sympathique mais qui efface le marxisme et un siècle de pensée révolutionnaire.

La direction est pressée. Le rassemblement qui s’est effectué autour d’André Chassaigne, la révolte de secrétaires fédéraux importants... l’opération Mélenchon a failli échouer. Elle a peur !

Ce qui se passe dans le Rhône, c’est cela : la tentative de réaliser dans ce lieu symbole de la résistance à la ligne d’abandon qu’est Vénissieux, la fracture dans le PCF. Au congrès de 2012, il n’y aurait plus qu’à achever le travail.

Rien n’est joué encore et nous mettons toutes nos forces ici pour que le PCF reste un et indivisible.

Mais je vous le dis camarades, ce qui se joue ici comptera pour l’avenir du PCF.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).