A bien méditer...
L’Europe monétaire est allemande, d’après François Baroin

, par  Alfred Gautier , popularité : 3%

Comment les élus du peuple français réunis à l’Assemblée nationale peuvent laisser passer de tels propos dans la bouche de notre Ministre Baroin ?

Je ne parle pas de l’"effraction", juste bonne à amuser les médias, mais du fait que notre Ministre confirme que l’Europe monétaire est allemande. Et là, pas de bronca !

Assemblée nationale. Deuxième séance du mercredi 9 novembre 2011.

Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du G20 des 3 et 4 novembre 2011.

M. François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie :

"Il y a eu des échanges, et nous avons eu des débats avec l’Allemagne, car il n’y a pas l’Allemagne face à la France, mais l’Allemagne et la France, côte à côte vis-à-vis de leurs partenaires. C’est bien normal et légitime, car l’Allemagne et la France représentent 55 % du PIB européen. On ne peut pas dire d’un côté qu’il y a un directoire, et dire par ailleurs que la France s’est alignée sur la position allemande. Nos débats ont notamment porté sur l’implication de la Banque centrale européenne. Je crois d’ailleurs comprendre que nous sommes en accord sur ce point : vous considérez comme nous que c’est la réponse la plus forte, à l’instar de ce que fait la Federal Reserve Bank aux États-Unis pour soutenir l’activité économique. C’est la position que nous avons défendue, mais nous avons accepté de retirer cette demande parce que nous voulions aboutir à un accord stable.

Pourquoi avoir fait cela ? Ayant connu dans son histoire, vous le savez aussi bien que moi, une inflation galopante qui a entraîné un désastre politique, l’Allemagne a mis en place, au lendemain de la guerre, des éléments institutionnels indépendants. Il n’y a pas un seul pouvoir politique, mais plusieurs, juxtaposés : la Bundesbank, le parlement, l’exécutif et la présidence fédérale. Aussi la comparaison entre nos systèmes trouve-t-elle ses limites dans le respect que nous devons avoir pour l’Allemagne telle qu’elle s’est construite dans l’après-guerre.

La Bundesbank a un poids, et impose sa vision sur le fonctionnement de la Banque centrale européenne, qui est par ailleurs indépendante."

Le PCF doit en tirer les conclusions qui s’imposent ; notre souveraineté monétaire n’est pas négociable avec les Allemands.

Fraternellement

Gautier Weinmann, PCF Leforest

Voir en ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/1...

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).