Israël-Palestine : qui peut s’étonner que la guerre mondiale ait ici franchi une nouvelle marche

, par  Danielle Bleitrach , popularité : 6%

« Le gouvernement fasciste de Netanyahou porte l’entière responsabilité de la dangereuse escalade »

Parti communiste d’Israël et Hadash

Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes survenue aujourd’hui, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et le Hadash blâment la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, soulignant les graves dangers qu’elle pose pour la paix dans la région.

« Les crimes du gouvernement de droite fasciste visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit être stoppée ».

Cette position du Parti communiste d’Israël et Hadash devrait être celle de tous les partis communistes et nul ne peut ignorer les faits et leurs conséquences prévisibles. Parce que si l’on veut la paix on ne peut pas ignorer qui est à l’origine de la guerre.

Le Premier ministre israélien dit « nous sommes en guerre » après les attaques du Hamas par « terre, air et mer ». Il précise : il ne s’agit pas simplement d’une opération, c’est une guerre et ce criminel qui a tout fait pour en arriver là à l’instar des autres impérialistes veut profiter de l’occasion pour éradiquer définitivement le peuple palestinien quitte à détruire son propre peuple le peuple israélien qu’il n’a cessé de limiter au seul peuple juif. La démocratie pour les juifs, la prison pour les autres. C’est Netanyahou qui après Begin en est le fleuron, celui qui a porté jusqu’à l’incandescence la haine comme seule identité juive et il a eu des soutiens de plus en plus larges, de plus en plus irresponsables qui se sont présentés comme les seuls défenseurs des juifs. Cette corruption identitaire s’est cru tout permis dans le contexte du pseudo triomphe du capitalisme et de son bras armé, l’impérialisme occidental, avec les USA et l’OTAN.

Aujourd’hui alors que nous assistons à un basculement historique avec la fin de la militarisation du dollar ces explosions se multiplient sur toute la planète.

C’est un scénario qui se répète partout non seulement en Amérique latine, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, mais hier dans le Caucase avec la malheureuse Arménie et bien sûr avec l’Ukraine. Ceux qui ont partout encouragé ces brasiers ce sont les États-Unis et les "alliés". Qui ignore qu’ils ont fait d’Israël un état de l’impérialisme étasunien, celui-ci ne tient désormais que par la seule volonté des États-Unis et il a été insufflé au peuple juif tout ce qui avait causé sa perte depuis des millénaires, le racisme et les pogromes comme seule réponse à la revendication légitime du peuple palestinien.

Alors que la résistance palestinienne affronte ce gouvernement criminel d’extrême-droite, il est essentiel que les internationalistes du monde entier s’expriment, se mobilisent et agissent pour dénoncer les États-Unis, y compris les États de l’UE, la Grande-Bretagne et toutes les puissances complices de ce qui se passe depuis tant d’années et qui a fait qu’en Israël l’extrême-droite se soit crue de plus en plus protégée . Comme partout dans le monde, les 3,8 milliards de dollars d’aide militaire américaine chaque année, la propagande impérialiste qui jour après jour se déverse dans notre presse et qui crée de fait les conditions de l’injustice , allant jusqu’à soutenir des régimes ouvertement nazis et corrompus comme ceux de Zelensky en Ukraine ou des tortionnaires en Amérique du sud, représente-t-elle réellement ce qui va vers la paix ? Alors qu’Israël et la Palestine aurait pu bénéficier de deux puissances comme la Chine et la Russie réellement éprise de paix, le régime de Netanayou a soutenu en sous main toutes les manipulations bellicistes y compris dans le Caucase, en Afrique.. Alors que de plus en plus nombreux sont les juifs qui refusent d’être enrôlés dans la guerre impérialiste ils doivent le faire à titre individuel et sans pouvoir dire que le peuple juif comme tous les peuples a besoin d’états, de nations qui ne soit pas ethnicisé, ni relevant d’une religion, mais de construire la nation dans la diversité des origines, comme un lieu d’égalité et de conquête de droits pour tous, et ça aurait été possible avec le socialisme, le vrai, celui qui crée la coopération et le développement.

Dans l’affrontement géopolitique entre l’impérialisme étasunien en crise profonde et un monde multipolaire, tout a été fait malgré la Chine et la Russie pour que Israël et les juifs de la planète se rangent dans le camp de la mort et de la guerre. D’autres peuples sont pris aujourd’hui dans cet affrontement qui nous mène à la guerre mondiale et à des exterminations de masse.

Il est clair que personne ; aucun communiste, aucun progressiste ne peut souhaiter ce qui est en train de se passer ici, pas plus que personne ne peut souhaiter ce qui a été construit dans le Caucase, en Ukraine, en Syrie, mais le déplorer ce n’est pas se tromper d’adversaire et encourager à la poursuite du crime.

Les faits événementiels : Le Hamas s’est emparé de plusieurs villages dans le sud d’Israël, et Tel Aviv a mené des frappes aériennes sur Gaza, au moins 200 Israéliens et 230 Palestiniens tués. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré : « Nous sommes en guerre, ce n’est pas une opération », Ce criminel a au moins raison là-dessus il ne s’agit pas d’une action isolée des Palestiniens même si Gaza, cette prison à ciel ouvert, entretenue comme un prurit parait le lieu de l’explosion, celle de desperados n’ayant plus rien à perdre après le traitement des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa. Gaza est l’une des zones les plus densément peuplées de la planète, avec 2 millions de personnes vivant sur 140 miles carrés. Israël restreint sévèrement la quantité de nourriture, de carburant et d’eau à laquelle la population de Gaza peut accéder. et les dirigeants corrompus des Palestiniens, loin de résoudre le problème l’aggravent.

L’ampleur de l’action, les milliers de missiles , l’utilisation de parachutistes, de navires et la manière dont le raid a pris des villages entiers, capturé des otages militaires et civils dit qu’effectivement c’est une guerre et que celle-ci se situe dans un environnement régional celui du Liban, de la Syrie, de l’Iran. Le Hamas a utilisé des paravoiles pour survoler la frontière et a détruit des parties de la barrière israélienne pour sortir de Gaza. En plus des opérations terrestres, la milice palestinienne a lancé des milliers de roquettes sur Israël, avec des villes comme Tel Aviv signalant des dégâts. Selon certaines informations, le Hamas a tiré entre 2 000 et 5.000 munitions. Selon les responsables israéliens, au moins 230 personnes ont été tuées et des centaines blessées. Le ministère palestinien de la Santé rapporte que 200 Palestiniens ont été tués et environ 1.000 blessés. Selon certaines informations, entre 13 et 21 villages israéliens ont été « infiltrés » par le Hamas.

Cette guerre que Netanyahu annonce, il l’a voulu, c’est celle d’une extermination envisagée contre les Palestiniens, un scénario que nous avons vu se mettre partout en place y compris dans le Donbass et que nous voyons aujourd’hui se reproduire partout y compris en Europe.

Ceux qui vont payer et payent déjà ce sont les peuples à qui ici on a imposé depuis tant d’années la guerre comme seule issue dans la logique impérialiste des États-Unis.

Je voudrais m’adresser en particulier à ceux qui ont été saisis par ce renversement du rapport des forces et qui en tant que juif l’on vécu comme une menace. On ne peut pas empêcher un juif de se sentir juif, on le comprendra si l’on comprend que l’on ne puisse s’arracher l’identité de nos pères, nul ne sait mieux cela que les "cousins" arabes, mais ne pas mesurer ce qui se passe est le principal danger. Si nous ne souhaitons pas la fin de l’État d’Israël, un massacre, généralisé, un exode, il faut que nous nous rendions compte qu’en soutenant la politique menée depuis des décennies c’est pourtant ce qui se profile inexorablement. De surcroît, il faut que pour survivre nous retrouvions le fait d’être d’abord humain, et aucun être humain épris de justice ne peut s’accommoder du sort réservé dans le silence général au peuple palestinien, cette "riposte" stupide et criminelle de Netanyahu exterminant la population de Gaza, tout ce qui est hélas inscrit dans la logique actuelle. La réponse n’est pas dans le soutien à ce qui engendre ce brasier, mais dans la rupture totale avec lui . Les communistes ont un rôle essentiel à jouer et ils doivent dire "justice pour le peuple palestinien", Netanyahu est à l’origine de tout, il faut rompre avec ce qu’il représente, il faut créer une terre de coopération, dans lequel les intérêts des peuples primeront sur ceux des spéculateurs, des marchands d’armes, c’est la seule manière d’arrêter la guerre ici comme ailleurs, cela paraît une utopie, c’est pourtant le seul réalisme.

Est-ce qu’il est encore temps ? Qui sème le vent récolte la tempête et appeler à des négociations qui ramèneront à une situation ultérieure est du pipeau… Les choses ne peuvent pas rester en l’état, si l’appel à la négociation pour empêcher le massacre est un espoir que nous devons porter, il faut aussi voir à quel point tout est fait pour que ces négociations soient un marché de dupe non respecté et qui mène chaque jour plus loin. Que l’on dénonce une "opération" qui ne distingue pas entre civils et militaires est juste, mais nous devons aussi nous interroger sur qui crée depuis des décennies les conditions d’une telle confusion ? Qui utilise blocus, sanctions, toutes les formes d’attaque des populations civiles ?

Les proclamations des Palestiniens dans cette offensive, loin d’adopter la rhétorique islamiste, fascisante du Hamas, sont celles de l’anti-impérialisme, celles que l’on a vu surgir à l’ONU et le soulèvement s’inscrit dans cette rébellion des peuples qui est celle d’un monde nouveau qui demande à naître. La seule réponse que l’on peut apporter à la situation en Israël-Palestine, comme partout dans le monde est l’appel à la paix dans la justice sociale, le seul monde qui est vivable et viable est celui que les communistes, les progressistes ont toujours défendu, celui que la Chine, Cuba tentent d’instaurer, il passe par la dénonciation et la mise à genoux de ceux qui partout soutiennent la guerre et aujourd’hui cela passe par la reconnaissance de la légitimité des revendications du peuple palestinien face à des criminels de guerre qui sacrifient leur peuple après leur avoir enseigné la haine.

Danielle Bleitrach

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces