Front de gauche : les accords politiciens de "sommet" écrasent sans égard la souveraineté des adhérents du PCF L’exemple de la 5ème circonscription de l’Hérault

, par  Jacques Cros , popularité : 1%

Le point dans la cinquième circonscription de l’Hérault

Une nouvelle réunion a eu lieu lundi 26 septembre à Murviel. 14 militants de la circonscription représentant cinq des six sections communistes concernées y ont participé.

La colère était perceptible après l’annonce qu’étaient apparemment remises en cause les deux décisions majeures qui avaient été prises à l’issue des précédentes réunions.

Quelles étaient ces décisions ? L’exigence d’un candidat communiste dans la cinquième, la souveraineté des communistes de la circonscription pour entériner leur choix.

La plupart des participants avaient appris, avant que ne commence la réunion, que la direction nationale de leur parti, faisant fi de ce que veulent les communistes du terrain, avait négocié l’abandon de la cinquième à un candidat du parti de gauche ! Au demeurant une candidate au profil peu enthousiasmant !

Cette situation, en contradiction patente avec les assurances qui avaient été données par le secrétaire fédéral, n’est pas acceptable pour ceux qui avaient patiemment, et à l’issue de quatre réunions, défini leur position.

Une candidature communiste et une campagne offensive aideraient à la reconstruction du parti communiste dont les habitants de cette circonscription, pour l’essentiel rurale, ont besoin.

C’est en effet un état de détresse que vit une frange de plus en plus large de la population, le déclin de la viticulture, dimension encore importante de l’économie, se poursuivant par ailleurs.

Se poursuit aussi le démantèlement des services publics et il a été fait état de l’action engagé à Saint-Félix de Lodez pour le maintien du bureau de Poste et la grève prévue le lendemain dans l’éducation nationale.

On pourrait ajouter ici ce que sont les problèmes internationaux avec par exemple le veto des USA sur la reconnaissance par l’ONU de la Palestine.

Sur l’analyse de ce qui est en cause dans l’obstacle qui se présente à eux, avec la perspective complètement surréaliste d’une candidature non communiste, les avis divergent. Perspective surréaliste en effet car il n’y a pas de force militante organisée pour soutenir un autre candidat que communiste.

Pour l’un c’est le non respect de la procédure à suivre dans les négociations avec nos partenaires qui est en cause, pour d’autres c’est dans la logique d’une orientation qui conduit à la disparition d’un parti révolutionnaire qu’il faut situer les responsabilités.

Naturellement les communistes se sont prononcés sur une stratégie mais ceux qui n’étaient pas convaincus du bien fondé de ce qui s’est finalement dégagé ne le sont pas plus aujourd’hui qu’hier !

C’est à l’épreuve du vécu qu’il faut juger. De ce point de vue les élections sénatoriales qui viennent d’avoir lieu se sont soldées par la perte d’un siège pour le parti communiste. N’est-ce pas un indice révélateur ?

Pour l’heure il y a deux communistes candidats à la candidature, l’un se prononçant pour le Front de Gauche et le programme partagé, l’autre se déclarant plus résolument engagé au titre du PCF.

Il est décisif pour l’existence même du parti communiste dans la cinquième circonscription qu’après la réunion du conseil départemental qui doit avoir lieu vendredi il en reste au moins un ! Ceux qui ne voudraient pas en tenir compte feraient preuve au mieux d’inconscience et pire peut-être de volonté de sabordage !

Jacques Cros

Lu sur son blog

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).