Femmes de tous les pays Unissons-nous contre la violence et la discrimination Association « Egalité-Wardah Boutros pour l’action féminine »

, par  Marie Nassif-Debs , popularité : 5%

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la lutte des femmes du monde pour l’égalité des droits, nous saluons toutes celles qui, par leur action, ont imposé un nouvel état de fait humain, tant sur le plan international que national.

Nous saluons les femmes dans le Monde arabe qui ont pu résister aux vents de l’obscurantisme et de la réaction imposée par l’impérialisme. Nous serrons les mains des militantes africaines qui souffrent atrocement des suites des nouvelles guerres colonialistes. Nous disons aux femmes de l’Amérique latine, de Cuba, du Venezuela et du Brésil, que votre lutte nous a toujours inspirées dans le combat que nous soutenons pour la libération et le progrès. Quant aux femmes vietnamiennes, chinoises et russes, aux ouvrières de l’Union européenne, nous leur affirmons que notre solidarité est avec elles et qu’elles vont triompher de leurs oppresseurs.

Nous saluons en particulier la femme égyptienne qui a su mettre au point une nouvelle Constitution et nous lui souhaitons de nouveaux succès sur la longue voie vers la liberté. De même, nous assurons les femmes palestiniennes que nous allons triompher de l’ennemi sioniste grâce à la Résistance patriotique contre l’occupation.

Enfin, nous nous inclinons devants les femmes martyres du Liban qui ont succombé à la violence et au terrorisme et nous leur disons que la lutte que nous menons se poursuivra jusqu’à la libération du peuple libanais de toutes formes de répression et de terrorisme. Et nous sommes sûres de triompher.

Vive le 8 mars, journée internationale de la femme militante

Association « Egalité-Wardah Boutros pour l’action féminine »

Beyrouth, le 7 mars 2014


يا نساء العالم اتحدن ضد العنف والتمييز !

في الثامن من آذار، اليوم العالمي لنضال النساء من أجل المساواة في الحقوق، نوجه تحية الإكبار لكل اللواتي استطعن، بتحركهن، فرض واقع إنساني جديد في بلادهن وعلى الصعيد العالمي.

نحيي المرأة العربية التي صمدت في وجه رياح التخلف، واستطاعت التغلب على القوى الظلامية، المدعومة من الامبريالية العالمية. ونشد على أيادي النساء في أفريقيا اللواتي يواجهن الأمرين من جراء الحروب الاستعمارية الجديدة. ونقول للنساء في أميركا اللاتينية، من كوبا الى فنزويلا والبرازيل وغيرها، أن نضالكن كان ولا يزال ملهما لنا في معركتنا من أجل التحرر والتقدم. كما نرفع الراية للنساء الفيتناميات والصينيات والروسيات، ونؤكد للعاملات في الاتحاد الأوروبي أن وجعهن سينتهي لا محالة.

ونحيي، على وجه الخصوص، نساء مصر اللواتي أنجزن دستورا جديدا متقدما ونتمنى لهن المزيد من الانتصارات على درب النضال الطويل. ونؤكد للمناضلات من أجل الدولة الفلسطينية الوطنية أننا سننتصر على العدو الصهيوني وسنحرر ارض فلسطين من رجسه بفعل انخراطنا في المقاومة الوطنية.

أخيرا، ننحني أمام شهيدات العنف القاتل في لبنان، من الإرهاب الى العنف السري، معلنات تصميمنا على المضي قدما في النضال حتى تحرير وطننا وشعبنا. وسننتصر لا محالة.

عاش الثامن من آذار، يوم المرأة العالمي.

جمعية "مساواة – وردة بطرس للعمل النسائي"

في 7 آذار 2014

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).