Signer la pétition
Descriptif :

Urgence pour le vote au parlement ce 15 Juillet à 16h

(pétition close)

Identifiants personnels
Coordonnées postales

Un message, un commentaire ?

Appel du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir !

, par  lepcf.fr , popularité : 8%

En urgence avant le vote des parlementaires communistes, ce mercredi 15 Juillet à 16h.

L’accord entre l’Union européenne et le gouvernement grec est un véritable séisme politique en Grèce, après la force des 61% du NON populaire au diktat de la Troika. L’histoire s’accélère. Les grecs sont confrontés avec violence à une question majeure « peut-on conduire une autre politique que l’austérité sous domination politique de la dette et de l’Euro » ?

Cette question interpelle tous ceux qui luttent en France pour les retraites, les salaires, les services publics. Comme le plan grec, la politique Hollande/Valls/Macron se justifie par la dette publique. Accepter l’accord grec, c’est légitimer la politique Hollande, légitimer de nouvelles cures d’austérité avant et après 2017, et donner raison par avance à toutes les exigences de l’Union européenne demain envers les autres pays, dont la France.

Le PCF, ses parlementaires, ses dirigeants peuvent encore faire entendre une autre voix, montrer qu’il existe une perspective progressiste, que la France a les ressources pour résister aux banques et aux oligarchies, qu’un pouvoir populaire peut réussir dans la perspective d’une nouvelle république sociale, une autre économie basée sur le travail et la qualité de vie, assurant la maîtrise publique des banques et du crédit, avec d’autres coopérations internationales solidaires.

Le PCF et ses parlementaires doivent d’urgence dénoncer l’austérité imposée aux grecs par l’accord européen, prolonger les critiques issues de l’audit de la dette, faire écho aux luttes qui se multiplient en Grèce.

Le PCF et ses parlementaires doivent exiger le respect des votes populaires. Ils doivent dire NON ! Comme le peuple Français en 2005, comme le peuple grec en 2015 !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).