En hommage à Domenico Losurdo

, par  Pascal Brula , popularité : 4%

Sur ce site, nous avons publié de nombreuses interventions de ce grand intellectuel italien qu’était Domenico Losurdo. Il était notamment venu à Lyon pour les rencontres internationalistes de Vénissieux en 2012.

Ci-dessous, nous vous donnons les liens du site vers des textes de Losurdo que nous avions mis en ligne...

Il participait à la tentative de reconstruction d’un parti communiste en Italie ; ci-joint deux textes de 2011 dans lesquels il défendait son point de vue ("Quel avenir pour le communisme italien ?" et "Reconstruire le parti communiste - Unir la gauche - Battre les droites" :
http://lepcf.fr/Quel-avenir-pour-le-communisme
http://lepcf.fr/Reconstruire-le-parti-communiste,884

Il avait revisité Staline avec son livre "Staline, histoire et critique d’une légende noire" en 2011. Cela lui avait valu une critique viscérale du falsificateur trotskiste Jean-Jacques Marie (http://lepcf.fr/LE-SOCIALISME-DU-GOULAG) à laquelle il avait répondu vertement dans un texte intitulé "La pensée primitive et Staline comme bouc émissaire" (http://lepcf.fr/La-pensee-primitive-et-Staline).

Il était très attaché à comprendre et faire comprendre la dimension internationale du capitalisme, l’impérialisme et le colonialisme. Il l’avait notamment exprimé dans ce texte "Des guerres de l’opium aux guerres du pétrole" : http://lepcf.fr/Des-guerres-de-l-opium-aux-guerres

Domenico Losurdo avait aussi beaucoup travaillé sur l’histoire du socialisme et sur le marxisme. Il exposait son point de vue dans cette interview :
http://lepcf.fr/Dialectique-histoire-et-conflit

Suite à la parution de son livre "La lotta di classe" en 2013, il avait été interviewé sur sa vision de la lutte des classes : http://lepcf.fr/Une-interview-de-Domenico-Losurdo

En 2014, nous avions aussi publié son avis sur la situation en Ukraine : http://lepcf.fr/Domenico-Losurdo-a

Suite à la débâcle qui avait suivi la défaite de l’URSS, il avait écrit un livre fondamental ("Fuir l’histoire - L’autophobie communiste") en construisant ce concept d’autophobie, pour comprendre comment beaucoup de partis communistes dans le monde avaient renoncé à leur identité : http://lepcf.fr/Fuir-l-histoire-L-autophobie

La préface de son livre est explicite : « Dans sa rigueur, et même dans son radicalisme, l’autocritique exprime la conscience de la nécessité de faire ses comptes jusqu’au bout avec sa propre histoire. L’autophobie est une fuite lâche devant cette histoire et devant la réalité de la lutte idéologique et culturelle toujours brûlante. Si l’autocritique est le présupposé de la reconstruction de l’identité communiste, l’autophobie est synonyme de capitulation et de renonciation à une identité autonome. »

Enfin, on peut encore l’écouter nous parler :

- de la lutte des classes https://vimeo.com/194793990 (colloques de Marx XXI créé et animé par le regretté Jean Salem)

- des mouvements d’inspiration marxiste https://vimeo.com/110834104 (colloques de Marx XXI créé et animé par le regretté Jean Salem)
et
- du marxisme occidental, interview de Radio Galère en 2017 suite à son dernier ouvrage, http://www.ekouter.net/vie-et-mort-du-marxisme-occidental-avec-domenico-losurdo-sur-radio-galere-3678#

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Formons nos cellules !

    La discussion de congrès sur l’organisation du parti communiste doit bien sur traduire les débats sur sa stratégie, (...)

  • La Chine et un marxiste à Paris

    Notre camarade Jean-Claude Delaunay, économiste marxiste qui vit actuellement en Chine, va publier prochainement un (...)

  • Hommage à Jean Salem

    Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes à tous ses amis,
    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris (...)

  • CUEM : Calendrier 2017-2018

    Cercle universitaire d’études marxistes
    « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit (...)

  • Voix sans Voile

    Cher-e-s camarades,
    Je vous annonce la sortie prochaine de mon livre, intitulé "Voix sans Voile", préfacé par PIERRE (...)

  • Viols à Solférino ?

    A quand les bordels dans les couloirs de Solferino pour « les migrants » ?
    C’est une insulte d’abord pour ces (...)

  • Glucksman et Schmidt...

    André Glucksmann et Helmut Schmidt sont tous deux morts ce 10 Novembre...Aucun rapport, mais ça en fait deux de moins (...)

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).