Réunion nationale du réseau du 23 Mars

De l’importance du réseau pour les camarades isolés... Intervention de Clara Gimenez

, par  Clara Gimenez , popularité : 1%

Je viens de la fédération de l’Hérault, mais malheureusement pas de la section de Béziers. Et pour cause mon secrétaire de section est à la FASE.

Dans ma section, lorsque nous faisons une AG, c’est rarement pour discuter de la ligne du parti, et de son investissement, souvent l’AG se résume à « est-ce qu’on rencontre le PG pour discuter de si éventuellement on se réunit pour discuter de la candidature Front de gauche aux élections, candidature qui cela s’entend ne doit pas être communiste »...

J’avais 17 ans au moment du Congrès, j’ai produit quelques amendements sur le texte -j’étais la seule dans ma section-, tous ont été qualifiés d’amendements de vieux stal’, on est même venu me dire qu’à mon âge, ce n’était pas normal de parler comme il y a 40 ans et qu’il ne fallait pas que j’aille militer auprès des jeunes. En effet, mes amendements utilisaient tous des termes « dépassés » : marxisme-léninisme, lutte des classes, socialisme, bref...

Mais comme je suis jeune, et que c’est glorieux pour une section d’avoir des jeunes -et femme en plus !-, on m’a délégué à la conférence fédérale, puis au Congrès.

Ce 36ème Congrès me fait peur, on jette tous les concepts qui font de nous des communistes. Alors après, certains m’ont dit que ce Congrès n’était au fond pas si mal, c’est vrai je n’ai pas connu Martigues !!! Et l’une des pires choses du 36ème Congrès c’est l’abandon de la structure primordiale qu’est la cellule. En ce qui me concerne, sans ma cellule, j’aurai peut être quitté le PCF.

Je veux aussi vous dire à quel point la découverte -grâce à un camarade de ma cellule- du site lepcf.fr a été pour moi un véritable espoir, de voir que nous n’étions pas une cellule de ringards, on n’était pas tout seuls, et ça fait du bien de la savoir !

Je pense que le réseau est très important pour les camarades isolés (comme nous avons pu l’être avec des camarades de cellule) dans les sections, les fédérations, pour tous ceux qu’on traite de staliniens.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).