Contribution de la section Georges Wodli – Strasbourg PCF 67 pour le 38e Congrès – consultation des communistes

, par  Bardot Michelle , popularité : 8%

Comme tous les communistes, nous avons été destinataires d’un questionnaire dont la forme et le fond nous posent problème. C’est pourquoi, nous avons décidé de répondre à cette consultation sous la forme d’une contribution.

cher-e-s camarades,
Comme tous les communistes, nous avons été destinataires d’un questionnaire dont la forme et le fond nous posent problème (ambiguïté des questions, manque de place pour développer des idées, découpage thématique des enjeux qui nie le lien entre ces différents aspects de notre société, quasi inexistence de la question internationale et absence de l’UE). C’est pourquoi, nous avons décidé de répondre à cette consultation sous la forme d’une contribution.
Concernant l’ordre du jour du Congrès, il nous paraît essentiel qu’il commence par un bilan de la direction actuelle mais également des choix programmatiques et stratégiques depuis le Congrès de Martigues. Ce bilan doit être mené sans tabou.
Le 2e point fondamental est le projet. Il faut que le parti se dote d’un projet communiste qui pose donc la question de la propriété des moyens de production et ne se limite pas à une liste de propositions en vue des élections. Ce projet doit s’inscrire dans une perspective à long terme de transformation radicale de la société. Soyons audacieux quitte à paraître utopistes.
Le 3e thème doit être celui de la stratégie pour réaliser ce projet. Cette stratégie interroge l’organisation, le fonctionnement et la place du parti, les combats et les alliances, la prise et l’exercice du pouvoir au-delà des institutions bourgeoises.
Nous souhaitons, que contrairement aux derniers Congrès, un seul texte soit proposé, suffisamment à l’avance pour qu’il puisse être lu, discuté et amendé collectivement. Une telle démarche permettra, malgré des divergences, de nous réunir pour élaborer un projet qui sera le nôtre.
A propos de la date du Congrès, celle de novembre nous paraît la plus pertinente pour donner aux camarades le temps nécessaire à sa préparation.
La section Georges Wodli –Strasbourg

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).