dénomination du groupe à l’assemblée nationale

Contre la poursuite de l’effacement du PCF

, par  Danielle Trannoy , popularité : 8%

Le bureau de section du PCF du bassin Arcachon Val de l’Eyre s’élève contre la poursuite de l’effacement du PCF. En effet, le groupe dénommé GDR ne fait pas référence dans sa dénomination à une identité communiste à l’heure de la rédaction de notre intervention.

Nous ne doutons pas que nos onze députés sur les seize du groupe élargi seront un point d’appui pour les batailles à venir et nous nous en félicitons. Mais ils n’effaceront pas seuls nos échecs et nos faiblesses face à l’offensive des forces du capital.

Pour construire des résistances, entre les citoyens, les salariés, nous avons besoin de clarifications, en nous appuyant sur nos forces, en respectant en priorité les communistes qui, par leur engagement, ont contribué à l’élection.

Se nommer clairement et fièrement en vue d’objectifs clairs et précis, contribuera à notre visibilité qui nous fait tant défaut, pour rassembler les ouvriers, techniciens, paysans, de notre pays.

Nous ne sommes pas un parti comme les autres à dissoudre dans d’autres forces "dites de gauche", sans identité. Les élus ne peuvent donc dans leur démarche ne pas réfléchir avec l’ensemble des communistes à la nécessité d’analyser la stratégie d’effacement mis en place depuis de très nombreuses années conduisant à l’affaiblissement extrême voire la disparition du PCF.

Malgré leur colère, le silence des communistes s’est traduit par l’abstention massive.

Souhaitant que des modifications soient apportées à la dénomination du groupe.C’est le sens de notre déclaration, c’est notre exigence.

Biganos, le 27/06/2017

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).