Conférence nationale : motion de la section du Bassin d’Arcachon (33) Pour une proposition correspondant aux attentes des communistes

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

CONFÉRENCE NATIONALE - Conférence de section du 29 avril 2011

(Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Le Porge, Lège, Mios, Belin-Beliet, Marcheprime, Le Barp, Salles, Le Teich, Gujan, La Teste, Arcachon)


Motion :

S’appuyant sur les débats et réflexions dans leurs cellules et de l’activité militante lors des dernières échéances électorales, les communistes se sont prononcés très majoritairement (moins une abstention) lors de la Conférence de Section pour :

1/ La mise en chantier d’UN PROJET COMMUNISTE dont la trame et les propositions tout en étant mises en débat dans la population, doivent être portées par leur candidat pour l’élection présidentielle 2012, les candidats aux législatives et l’ensemble du PCF.

2/ Conformément à leur conception de la démocratie, les communistes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre exigent que les militants soient consultés grâce à un bulletin de vote permettant le choix d’UN CANDIDAT COMMUNISTE AVANT LA CONFERENCE NATIONALE ET NON APRES. Au vu des candidatures, celle d’André Chassaigne peut rassembler les communistes, alors que la Direction choisit et impose Mélenchon qui soulève un grand mécontentement y compris au niveau de l’accord électoral et du niveau de la répartition du financement de la campagne. Les débats sont annonciateurs de division des communistes, voire de liquidation du PCF.

Celui-ci peut-il être représenté à l’élection présidentielle par un député européen qui vote pour l’intervention en Libye qui donne le feu vert aux interventions impérialistes des Etats-Unis et de leurs vassaux ? Sur la guerre, les communistes ne peuvent transiger. Il ne peut y avoir de double langage.

3/ La démarche de RASSEMBLEMENT doit être approfondie par les communistes dont la volonté de rassembler ne peut être mise en cause. Actuellement celle-ci est dévoyée dans le cadre du Front de Gauche mis en place, au sommet, par notre Direction et les partenaires qui s’en servent pour leurs intérêts politiciens. Les communistes ne peuvent se reconnaitre dans une démarche qui conduira à nouveau la Gauche à l’échec et favorisera la mise en place d’un ordre fasciste répondant aux besoins des forces du capitalisme.

4/ UN CONGRES FIN 2011 est indispensable afin de se sortir d’une démarche électoraliste. Les communistes et leur Parti doivent se rassembler avec pour objectif de transformer la société capitaliste. Pour cela, ils ont besoin d’un parti communiste révolutionnaire.

Les communistes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre invitent la Direction du PCF et la Fédération de Gironde à organiser la Conférence Nationale et Départementale permettant aux communistes de choisir leur candidat. Afin que la Conférence nationale fasse une autre proposition correspondant aux attentes des communistes.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).