Au vote camarades !

dimanche 5 juin 2011
par  Marie-Christine Burricand
popularité : 2%

Je livre ici dans l’urgence quelques premières impressions de cette conférence nationale. Une analyse plus fouillée et collective suivra très rapidement.

La conférence commence par le rapport de Jacques Chabalier. Plusieurs d’entre nous s’interrogent : Faut il partir tout de suite ?

En effet, le rapport indique qu’une très grande majorité de communistes soutiennent la candidature de jean-luc Mélenchon et l’accord. C’est donc cela que va décider la conférence. Peut-être laissera-t-elle les candidats qui le souhaitent se maintenir...

Pour avoir parcouru les PV et autres synthèses, je sais que la discussion est beaucoup plus diverse que ce qu’en dit le rapporteur.

La discussion le prouve très vite. Beaucoup d’interventions font part des réticences des communistes pour désigner Mélenchon, interrogent sur plusieurs points de l’accord (répartition des circonscriptions, financement des campagnes et primauté ou pas au logo front de gauche). Certains évoquent même l’actualité dans la période du socialisme et du communisme. André Gerin intervient pour expliquer le sens de sa candidature. Il est écouté avec attention.

Que va faire André Chassaigne ? C’est la préoccupation de beaucoup d’autant qu’il se dit que la pression de la direction pour qu’il se retire est très forte. On veut bien le croire.

Samedi à 18 h, André Chassaigne lève les doutes et indique qu’il se maintiendra pour ne pas décevoir les communistes qui veulent pouvoir se prononcer pour un candidat communiste. Il affirme vouloir poursuivre la dynamique d’un Front de gauche qu’il veut porter autrement que Jean-luc Mélenchon, il dit être attentif à la vie du PCF et à son renforcement, et vouloir porter les attentes populaires.

Chacun comprend que la teneur du débat et l’annonce du maintien de Chassaigne vont obliger la direction à revoir sa copie.

Je partage le soulagement de pas mal de délégués et commence à me dire que cette conférence va se terminer mieux qu’elle n’a commencé.

Dimanche matin, Pierre Dharréville présente le projet de résolution et le bulletin de vote. La résolution indique le choix de Mélenchon. Le bulletin de vote sera voté séparément de la résolution. Les 3 candidats communistes y figureront avec un espace pour expliquer leur motivation.

Dans la discussion, ce sont les mêmes thèmes que la veille qui reviennent.

André Gerin intervient. Il interroge : que se passera t-il si aucun candidat n’atteint les 50% ? Puis, face à une direction médusée, il confirme ce qu’il avait laissé présager à plusieurs reprises. Puisqu’André Chassaigne est toujours candidat, il se retire par souci de rassemblement pour créer les meilleures chances de gagner une candidature communiste.

Cette position est prise en accord avec la très grande majorité des camarades de "Faire vivre et renforcer le PCF" présents.

Nous vivons alors un grand moment. Dharrévile s’adresse à André Gerin et insiste :" ton retrait est très ennuyeux, tu es sur que tu ne vas pas le regretter, je te demande de réfléchir..." Une partie de la salle est hilare et André Gerin confirme sa décision.

Au final, plus de 36% des délégués, pourtant largement filtrés, d’un parti "qui approuve très majoritairement la candidature de Mélenchon" dixit la direction (sic !), rejettent la résolution. 80% des mêmes délégués expriment sa satisfaction que les communistes soient consultés par vote ouvert.

Personnellement, au-delà des différences, c’est la volonté que vive et se renforce le PCF qui s’est fortement exprimé dans cette conférence et a permis de bousculer la donne.

La peur de la direction était palpable et rien n’est joué. L’option Mélenchon peut être battue et pour cela il faut voter et faire voter très largement pour André Chassaigne.


Commentaires

Brèves

6 mai - Parisot félicite Hollande

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a adressé dimanche soir un télégramme de félicitations au président élu (...)

28 avril - Sarkozy : défaite personnelle ?

Les sondages continuent à présenter Hollande nettement en tête du deuxième tour, avec un écart important sur Sarkozy. (...)

26 avril - Parti Communiste de Grèce. Elections Française 1er Tour

Déclaration de la Secrétaire général de KKE, Aleka Papariga, sur les élections à la Présidence Française. Les élections (...)

24 mars - Mélenchon par discipline de parti

Je voterai Mélenchon par discipline de parti, sans plus. Mais sans y accorder trop d’importance, car ce n’est qu’une (...)

15 février - Quand la "com" du PCF efface le PCF...

Le secteur « communication » du Parti confectionne et diffuse chaque semaine à l’intention des fédérations un « dossier (...)

9 janvier - L’euro a dix ans, mais plus ses dents

Les français auront fêté, à la mesure de leurs moyens respectifs, Noël et la nouvelle année. Ils n’auront sans doute pas (...)

8 janvier - Après Mitterrand, Rocard…

Internet est un vrai labyrinthe. Parfois on démarre sur un article et de références en références on arrive là où l’on (...)

29 décembre 2011 - Marchais, Gerin, Bayrou même combat ?

Dans les années 70, Georges Marchais, pour le parti communiste français (oui, communiste, pas encore allié-bouffé par (...)

7 décembre 2011 - Observez les "observateurs" !

"... depuis le choc du 21 avril 2002, plus personne ne sous-estime le pouvoir d’attraction du Front national dans (...)

27 novembre 2011 - Pierre Laurent interpellé sur le parti communiste grec

Pierre Laurent était dans le Rhône ce samedi 25 Novembre pour une fête de l’humanité bien peu mobilisatrice sur les (...)