Petit rappel de ma participation présidentielle

Petit rappel de ma participation présidentielle 2012

Pour une candidature communiste en 2012.

Le modeste militant que je suis a l’impression, sinon la certitude que la direction de notre parti avalisera quoi qu’il arrive, la candidature de J L Mélenchon à l’élection Présidentielle de 2012. Outre le problème que cela pose quant au débat démocratique dans notre Parti, je voudrais expliquer ma position personnelle sur le sujet. Pour cela je rappellerai simplement le texte du message que j’avais joint quand j’ai signé la "Pétition pour une candidature communiste" le 22 janvier.

83480, Puget sur Argens : J’ai 76 ans, j’ai adhéré au parti communiste à l’âge de 15 ans, 6 ans après je votais pour la première fois et depuis j’ai toujours voté communiste et je sais ce qu’il en a couté à mon parti d’avoir eu un jour comme candidat au premier tour un certain François Mitterrand... alors non, Jean Luc Mélenchon, je ne voterai pas pour toi si tu es le candidat unique du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012. Je te tutoie parce qu’on se connait. J’avais des responsabilités au PC quand tu étais adjoint au maire de Massy, élections municipales ou le Parti communiste arrivait en tête et laissait par soucis d’union le poste de Maire à Claude Germon dont tu étais l’adjoint à la jeunesse. J’ai dû avec les jeunes de mon Quartier (Emile-Zola) me battre longtemps pour obtenir une maison des Jeunes (Massy-Plage) dont les jeunes me confièrent la Présidence. J’ai ensuite voté pour toi comme grand électeur quand tu fus élu "le plus jeune sénateur de France". Tu te réclames de l’héritage de François Mitterrand. Pour ma part je ne te laisserai pas achever ce qu’il avait commencé, faire disparaître mon Parti de la scène politique ; le peuple de France, celui qui travaille, a trop besoin de lui. Voila je crois que j’avais de bonnes raisons de relater ce que j’ai vécu.

Claude Pennacino

Ce texte reste plus que jamais actuel aujourd’hui

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents