Dumping social à Air France

Ci-dessous le communiqué de l’UGICT CGT d’Air France concernant la grève actuelle des pilotes.

Communiqué de presse :

Conflit des pilotes d’Air France

La CGT Air France est pour le moins surprise de constater que des organisations syndicales s’opposent publiquement à ce conflit alors même qu’elles n’ont jamais cherché à mobiliser les salariés qu’elles représentent face aux injustices criantes du plan Transform’2015 qui a creusé les inégalités entre les trois catégories de salariés (Sol, PNC, pilotes).

En entérinant le plan Transfrom’2015 sans consulter les salariés, elles se sont liées les pieds et les poings, ce qui pourrait expliquer leur position actuelle de dénigrement du conflit des pilotes...

La CGT sera très attentive aux éventuelles avancées obtenues par la corporation des pilotes. Si nous comprenons leurs inquiétudes sur la dangerosité, en termes d’emplois, de la nouvelle stratégie low-cost d’Air France, nous n’oublions pas que les salariés d’Air France forment dans leur ensemble une chaîne de sécurité qui fait la réputation de notre entreprise et qu’il convient de préserver.

La CGT Air France, interrogée de toutes parts sur sa position quant au conflit initié par les pilotes d’Air France, tient à faire savoir qu’elle ne condamne pas ce mouvement de grève sans pour autant soutenir le contenu ultra-corporatiste de ses revendications.

Les emplois de l’ensemble du personnel sont aujourd’hui en attrition. Développer une stratégie de "low-costisation" met clairement en danger les emplois Air France.

Pour la CGT, il est inconcevable que la direction organise un dumping social au sein du groupe Air France. Elle ne peut engager des discussions avec les seuls pilotes sur la pérennisation des emplois sous statut Air France. Cette problématique concerne l’ENSEMBLE des salariés d’Air France.

Quant à l’État, il ne peut décemment cautionner un tel dumping social, lui qui a déjà couvert la déstructuration de l’entreprise en soutenant ouvertement le plan Transform’2015.

Pour rappel, la CGT Air France est en lutte depuis le mois de novembre 2013 pour le maintien de l’emploi local sous statut Air France.

CGT Air France
Roissy, septembre 2014

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).