8 mars dans l’Huma : parcours de combattante des mères seules

Ce vendredi 8 mars dans l’Humanité : le parcours de combattante des mères seules

Pas un mot sur une ouvrière immigrée noire de l’industrie hôtelière à New-York

Rien à propos de DSK et du strausskhanisme !

Il me semble que le 8 mars aurait été une bonne occasion de faire connaître l’analyse de l’Huma et du PCF sur les affaires DSK.

L’article suivant intitulé "Une valise, un pays une femme" se penche sur le drame de Nafissatou Diallo :

http://www.frantzfanoninternational.org

(ou en anglais : Fanon Today : better to understand in order to transform the world ! A suitcase, a country, a woman !
Fanon Today : better to understand ...

En voici un extrai t :

"Le strausskhanisme est un virus pervers dans le logiciel de la gauche, c’est une forme déguisée de l’impérialisme néocolonial, c’est la maladie sénile de la gauche molle !

Le strausskhanisme, nous le percevons comme l’ennemi de l’esprit de Frantz Fanon et l’outil par excellence du néocolonialisme. Et c’est une femme noire, paysanne devenue prolétaire immigrée, à qui certains moralisateurs hypocrites demandent d’être parfaite pour être crédible, qui a levé le voile sur cette plaie"

Notre Huma a préféré s’associer à Charlie Hebdo qui trouvait le drame de la musulmane Nafissatou plutôt comique. Un journaliste du Quotidien du Peuple a bien eu raison, selon moi, de trouver cela moins drôle ! ;

"Pierre Laurent : « Ne pas faire de la publication de ces caricatures un drame qui n’en est pas un »
http://www.humanite.fr/medias/caricatures-de-charlie-hebdo-les-reactions-depassent-le-clivage-droitegauche-504449

Il est peut-être plus opportuniste pour l’Huma de consacrer une double page aux Pussy Riots nues dans une cathédrale orthodoxe russe qu’ à consacrer quelques lignes à Nafissatou. Il ne fallait surtout pas froisser la susceptibilité de celui qui aurait pu devenir le président de "gauche" de la République. Heureusement que Nafissatou s’est tenue debout. Heureusement que son syndicat, que la communauté noire des USA dans son ensemble et beaucoup de progressistes dans le monde ont soutenu son ombat pour un procès équitable !

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents