Pour mettre fin à l’escalade de l’horreur, osons la paix !

, par  Herve Poly , popularité : 2%

Aujourd’hui, un cap a été franchi dans le conflit en Ukraine. Écartant toute volonté de paix, de discussion et de sécurité collective, Emmanuel Macron fait le choix de livrer des « chars de combats légers » à l’Ukraine, des AMX-10 RC équipés de canons. Un cap a été franchi puisque c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes.

Faisant le choix de rajouter de la guerre à la guerre, le Président pousse l’escalade de l’horreur jusqu’au point de non-retour. D’après l’Elysée, il s’agit d’affirmer le « soutien indéfectible » de la France « jusqu’à la victoire ».

Mais de quelle victoire parle-t-il ? La seule et unique victoire pour les peuples sera la paix. Celle qui sera le fruit de discussions et du respect des accords signés depuis deux décennies. Sur ce point, la diplomatie française ne peut que perdre de sa crédibilité, tant les propos d’Angela Merkel – loin d’être démentis par Hollande – sur le non-respect conscient, planifié et stratégique des accords de Minsk sont révélateurs.

Notre soumission à l’OTAN dans un monde multipolaire émergent est une plaie pour l’avenir de notre peuple. Rappelons qu’il y a quelques semaines à peine, le chef de la diplomatie européenne comparait l’Europe à un jardin et le « reste du monde à une jungle ». Voilà-donc le chemin de la paix ?

Les accords de Minsk n’ont pas été respectés. L’occident refuse un accord de sécurité global avec la Russie, la Russie refuse une Ukraine dans l’OTAN, le résultat est la guerre. Sortons de cette escalade.

Nous serons tôt ou tard rattrapés par le réel, et je crains que cela arrive plus tôt que prévu.

Hervé Poly
Premier Secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais

JPEG

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).