La paix est toujours un combat, surtout quand la guerre est imposée
Intervention de Marie-Christine Burricand au conseil national du 23 mars 2024

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 5%

La paix est toujours un combat, surtout quand la guerre est imposée, dans un moment historique où le capital a besoin de la guerre.

La guerre pèsera lourdement sur ces élections européennes par ses conséquences sociales et économiques, le peuple paie l’économie de guerre elle-même prétexte à des mesures injustes, des reculs sociaux.

La guerre domine le climat politique, renforce le sentiment d’impuissance à peser sur le cours de sa propre vie et du monde, dans un moment où la population perçoit même confusément les risques d’embrasement généralisé.

La paix est un fil rouge essentiel pour le PCF qui s’est créé dans le refus de la guerre.
Alors parlons de la paix, de notre vision du monde, des rapports internationaux et ne nous enfermons pas dans le cadre du débat médiatique qui s’inscrit dans la propagande de guerre alors que nous avons courageusement voté contre l’accord de sécurité de Macron.

Rappelons ce qu’est la guerre, 500.000 morts, beaucoup de jeunes, les économies européennes fragilisées sauf pour les marchands d’armes. Des millions d’ukrainiens chassés de leur pays, une catastrophe humanitaire, sociale, écologique dont les seuls profiteurs sont les oligarques de tous bords.

Nous répétons beaucoup que l’Ukraine a le droit de se défendre, ce qui permet de justifier l’envoi d’armes défensives. Mais après deux ans de guerre, armes défensives et offensives s’additionnent sans frontière réelle entre les unes et les autres sur le terrain.
Il serait peut être temps de dire que le peuple ukrainien a droit à la paix et à la sécurité, il a le droit de ne pas mourir jusqu’au dernier ukrainien sous la houlette de l’OTAN.
Et la paix et la sécurité doivent être aussi au rendez-vous pour les russes qui ne peuvent vivre sous la menace de l’OTAN.

Parlons des droits des peuples du Donbass et de Crimée, car toute paix qui ne traitera pas ces questions n’est qu’une base pour une nouvelle guerre.

Travaillons à développer l’exigence commune des peuples pour la paix et la sécurité, l’aspiration à une communauté de destins.

La bataille pour la paix est indissociable de celle contre l’extrême droite et la fascisation des idées.

Je souscris à l’idée d’un moment de travail pour préciser la déclinaison de cette bataille pour la paix.

Nous sommes un certain nombre dans le Conseil National à avoir signé une déclaration à laquelle se sont joints plus de 800 camarades et amis de 83 départements, « Rassemblons pour la paix et la coopération ».

Nous demandons que cette contribution soit envoyée aux membres du Conseil National.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).