Il y a dix ans... dans le Donbass

, popularité : 2%

Il y a 10 ans jour pour jour la guerre éclatait dans le Donbass.

Le 26 mai 2014, l’armée ukrainienne a bombardé le quartier de l’aéroport de Donetsk, faisant les premières victimes civiles de ce conflit. La guerre venait de commencer.

Dix ans après, selon les seules données officielles confirmées, au moins 9.313 civils de la RPD (République Populaire de Donetsk) ont été tués, dont 239 enfants, et 14.117 civils ont été blessés, dont 886 enfants.

Ces chiffres ne sont pas exhaustifs. Il est clair que le nombre de victimes réel est beaucoup plus élevé.

Il y a eu de violents combats à Slaviansk par exemple. Or la ville est actuellement sous contrôle ukrainien. Impossible donc de savoir réellement combien de civils sont morts là-bas. Sans compter ceux morts dans les geôles du SBU (Services secrets ukrainien, en réalité police politique) et des bataillons néonazis.

Depuis tout ce temps la population du Donbass tient et résiste avec un courage qui devrait inspirer bien d’autres peuples.

Le 26 mai 2024

Christelle Néant
International Reporters (ex-Donbass Insider)

L’Allée des Anges à Donetsk, en Ukraine, est un mémorial pour les enfants du Donbass tués par les bombardements et les assauts kiéviens, dirigés principalement vers les activités civiles. À l’entrée se trouve un arc fait de roses forgées entrelacées de douilles de mitrailleuses, symbole de guerre, et de colombes, symbole de paix. Sous l’arche se trouve une dalle de granit avec les noms et âges des enfants tués.
Une plaque avec l’inscription « Allée des Anges » a été installée le 5 mai 2015 et le mémorial a été dévoilé le 5 mai 2015. L’arche et la plaque nominative ont été installées en août 2015.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).