Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées (...)
Il y a dix ans... dans le Donbass
Il y a 10 ans jour pour jour la guerre éclatait dans le Donbass.
Le 26 mai 2014, l’armée ukrainienne a bombardé le quartier de l’aéroport de Donetsk, faisant les premières victimes civiles de ce conflit. La guerre venait de commencer.
Dix ans après, selon les seules données officielles confirmées, au moins 9.313 civils de la RPD (République Populaire de Donetsk) ont été tués, dont 239 enfants, et 14.117 civils ont été blessés, dont 886 enfants.
Ces chiffres ne sont pas exhaustifs. Il est clair que le nombre de victimes réel est beaucoup plus élevé.
Il y a eu de violents combats à Slaviansk par exemple. Or la ville est actuellement sous contrôle ukrainien. Impossible donc de savoir réellement combien de civils sont morts là-bas. Sans compter ceux morts dans les geôles du SBU (Services secrets ukrainien, en réalité police politique) et des bataillons néonazis.
Depuis tout ce temps la population du Donbass tient et résiste avec un courage qui devrait inspirer bien d’autres peuples.
Le 26 mai 2024
Christelle Néant
International Reporters (ex-Donbass Insider)
L’Allée des Anges à Donetsk, en Ukraine, est un mémorial pour les enfants du Donbass tués par les bombardements et les assauts kiéviens, dirigés principalement vers les activités civiles. À l’entrée se trouve un arc fait de roses forgées entrelacées de douilles de mitrailleuses, symbole de guerre, et de colombes, symbole de paix. Sous l’arche se trouve une dalle de granit avec les noms et âges des enfants tués.
Une plaque avec l’inscription « Allée des Anges » a été installée le 5 mai 2015 et le mémorial a été dévoilé le 5 mai 2015. L’arche et la plaque nominative ont été installées en août 2015.