Cher monsieur le Directeur
Je n’ai jamais apprécié les militaires en particulier français. Entre la boucherie de 14-18, la honteuse débâcle en 40 et les guerres coloniales sanglantes on ne peut pas dire qu’ils attirent notre sympathie. Et pourtant l’Huma du 26 janvier ouvre une pleine page à un ancien officier Guillaume Ancel qui croit savoir qu’avec le RN notre souveraineté disparaîtrait. Mais qu’en est-il aujourd’hui de notre autonomie de décision ? Il n’a aucun mot sur la politique internationale de Macron : s’il y a servilité elle est là aujourd’hui et pas dans un demain possible avec le RN. Macron s’est couché devant Trump quand il a envoyé ses troupes au Venezuela pour enlever son président élu Nicolas Maduro et mettre la main sur ses ressources pétrolières. Et que dire de la lâcheté d’un Macron se taisant devant le génocide perpétré par un gouvernement néo-fasciste israélien contre un peuple palestinien martyr ?
En fait cet officier par son article, outre son obsession ridicule anti-Poutine, s’inquiète parce que la France « est un acteur clé du soutien à la résistance courageuse de l’Ukraine » et avoue "en même temps" que Macron (sans le nommer) apporte une contribution en « équipements militaires, formation et en termes de soutien financier ». Il ne manque plus que cet officier appelle les jeunes à s’enrôler pour partir à la guerre comme son supérieur de général avait osé le dire au Congrès de maires… la France avec le RN « rejoindrait le club des nations serviles » !! Mais notre pays est déjà un état servile, soumis à l’impérialisme trumpiste par un gouvernement rampant.
M Ancel ne dit pas un mot des efforts diplomatiques à déployer ou des négociations à engager… toujours la guerre, toujours plus de soutien financier non pas à un peuple « courageux » mais à une bande de crapules néo-fascisantes à la tête de l’Ukraine qui se gavent comme il l’a été démontré récemment.
Et nous « gentille et naïve » Humanité on donne la parole à cet individu – le RN ici n’étant ici qu’un prétexte – qui souhaite visiblement plus de canons, plus de guerres, histoire de justifier les émoluments des militaires et les crédits scandaleux pour alimenter les profits du complexe militaro-industriel et la mort au bout de compte !!!
L’Huma ne s’honore pas en offrant une tribune à un tel personnage qui est dans la ligne d’un Macron. L’Huma le journal de Jaurès ce pacifiste … mais qu’avez-vous donc fait ? La chanson de Jacques Brel répond à ce militariste :
Si par malheur ils survivaientC’était pour partir à la guerreC’était pour finir à la guerreAux ordres de quelques sabreurs...Et ils mouraient à pleine peur …Demandez-vous, belle jeunesseLe temps de l’ombre d’un souvenirLe temps du souffle d’un soupirPourquoi ont-ils tué Jaurès ?Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
Avec mes cordiales, vigilantes et critiques salutations
Gilles Figuères
« l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte de classes »

(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
