Ce que vaut vraiment Uber...

Les licornes loin du monde réel

En attendant, les "licornes" montrent à quel point le monde de la finance et le monde réel sont désormais loin l’un de l’autre. Il y a quelques jours, Uber est entrée en bourse et a immédiatement vu disparaître 20% de sa valeur de marché.

Même après ce déclin, l’entreprise est censée valoir 69 milliards de dollars. Le PDG a expliqué à ses employés et actionnaires que, même s’il y avait beaucoup de "possibilités" sur le marché, les investisseurs valorisent les actions en fonction "des profits qu’elles doivent générer dans le futur".

Généralement, les investisseurs, étant des créatures tout à fait rigoureuses et astucieuses, multiplient simplement les profits actuels et s’attendent à ce que l’avenir suive plus ou moins la même voie.

Si Uber reste sur sa voie actuelle, cependant, elle finira dans le fossé... avec toutes les autres entreprises en faillite.

Elle ne génère pas le moindre profit – uniquement des pertes. Elle ne crée pas de richesse : elle la détruit, au rythme de quatre milliards de dollars par an, ce qui, avec un PER raisonnable de 10, met la valeur de l’entreprise à MOINS 40 milliards de dollars.

Ce gouffre – entre la valorisation de 69 milliards de dollars établie par l’industrie financière et nos MOINS 40 milliards de dollars basés sur les revenues de l’économie réelle – sera comblé un jour.

Personne ne sait quand la correction viendra – mais elle devrait être amusante à regarder... de loin, par prudence.

Voir en ligne : sur la chronique agora, site ultra-libéral

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).