« l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte de classes »
Accueil du site
Créé à l’initiative de membres du réseau « Faire vivre et renforcer le PCF », ce site est un outil de travail pour contribuer à l’organisation et au renforcement du PCF. Pour participer (lire la suite...) S’inscrire à la liste de diffusion
(2024) Pour la paix, pour les peuples, partout, faire reculer l’extrême-droite et l’OTAN !
La bourgeoisie française croyait avoir réussi un miracle avec Macron, un nouveau monde ! Mais Marx avait vu juste « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes », et elles bousculent notre pays comme tout l’occident, et elles bousculent la planète avec l’exigence du sud de remettre en cause l’arrogance colonialiste occidentale.
Dans cette marmite sociale, la crise politique occidentale accélère, de l’extrême-droite en France comme partout à ces présidentielles d’octogénaires dans ces états-unis qui prétendaient au modèle démocratique. Face à la violence, la bêtise et la vulgarité de l’argent grandit l’exigence d’une autre société, du socialisme.
Le choc des élections 2024 en France rend urgent de tirer enfin le bilan des échecs successifs de la gauche française, et pour les communistes d’ouvrir en grand le débat dans le monde du travail pour reconstruire l’unité de notre peuple face à la violence capitaliste. Le PCF est au bout du chemin engagé avec l’union électorale de la gauche dans les années 50. Ses deux derniers congrès ont initié un changement d’orientation et de direction, mais l’essentiel est la reconstruction d’un parti militant et organisé dans le monde du travail et les quartiers populaires, un parti communiste retrouvant son histoire révolutionnaire, aidant tous ceux qui luttent à construire leur unité et leur organisation propre, indépendante des médias et des institutions...
L’histoire est en marche, le communisme est une idée neuve ! Il y a urgence pour la paix, et il faut pour cela faire reculer l’agressivité occidentale, donc l’OTAN, tout en contribuant à la solidarité internationale des peuples pour la coopération et la paix.
Appel contre la guerre « Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération ! »
Congrès des peuples pour la paix, Frida Khalo, 1952
Ce document est une base de travail non-exhaustive, qui cherche à poser les principaux jalons du processus révolutionnaire dans lequel nous nous engageons pour le pays.
Lors du 39e Congrès, les communistes ont réaffirmé la « perspective de (…)
Contribution de Franck Marsal - Section des Rives de Dordogne - Fédération de la Gironde
Notre parti a décidé de tenir un congrès en juillet. C’est un choix courageux, qui doit permettre de renforcer et de développer les positions du parti (…)
C’est avec une grande satisfaction qu’à la veille de l’organisation du 40e congrès de notre parti, la question du socialisme comme projet révolutionnaire redevient un sujet d’actualité.
Nous sommes tous d’accord pour caractériser le système (…)
Je voulais intervenir pour rassurer des camarades et notamment Guillaume Roubaud Quashie par rapport au débat initié sur le socialisme dont Hervé Poly nous a parlé et qui fera partie intégrante du congrès.
Guillaume, je voulais te parler de ma (…)
Après 40 ans de lutte, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil, le plus grand mouvement social au monde, a réorienté sa revendication de réforme agraire vers la production d’aliments biologiques.
Dans cette interview, le (…)
Conseil national du 10 janvier 2026
Je veux commencer par rappeler précisément le cadre dans lequel s’inscrit notre travail.
Le 39ᵉ Congrès, puis la conférence nationale de 2025, ont mandaté une réflexion stratégique visant à redéfinir le (…)
Interventions de Gilles Gourlot au Conseil National du 10 janvier !
1) Venezuela
J’avais déposé ma demande pour intervenir sur les municipales. J’en profite pour dire : prenons bien la mesure du moment. L’intervention US au Venezuela doit (…)
Intervention d’Hervé Poly au Conseil National du 10 janvier
Concernant le Venezuela, il faut d’abord revenir aux faits et replacer cette opération criminelle dans un contexte plus large. Celui des États-Unis en perte de vitesse qui, comme (…)
Ça fait du bien, c’est de l’IA, mais pour un message avec du sens...
J’ai vu l’aube dans des mains anciennes La pierre et le feu ont construit les terres Les rois et les seigneurs ont tracé la ligne Ils se sont nourris de notre travail, ont bu (…)
Depuis le 38e Congrès, s’est ouvert une réorientation stratégique, qui nous a permis de nous réapproprier notre Parti, de retrouver une visibilité et une autonomie et de mettre en avant nos propositions. Nous avons eu raison de faire ce choix, (…)
Il faut rappeler clairement que le déclenchement du soulèvement actuel et son expansion au cours des 15 derniers jours trouvent leur origine directe dans la propagation rapide de la pauvreté, des inégalités et des injustices flagrantes, ainsi que (…)
L’un des grands mérites du débat tel qu’il est posé, c’est de désacraliser le terme de « socialisme » pour en faire une question très concrète. C’est ce qui permettra à l’ensemble des communistes de s’en emparer, sans qu’on laisse penser que ce (…)
Maurice Lemoine est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique (2006-2010) et spécialiste du monde Caraïbe et de l’Amérique latine. Ses travaux portent principalement sur les mouvements sociaux, les tentatives de déstabilisation (…)
Nous sommes arrivés à un point de non-retour de la lutte des classes. Le capitalisme impérialiste ne peut plus masquer sa nature. Il ne négocie plus, il frappe.
Pendant des années, ses petits exécutants — serviles, zélés — ont méthodiquement (…)
Daniel Arnaud
janv. 07, 2026
Nouvelle contribution de l’ami Daniel Arnaud. Français installé en Russie depuis de nombreuses années après avoir également habité l’Ukraine après la chute de l’Union soviétique. Il a collaboré avec notre chaîne (…)
Un texte de fonds très utile pour déjouer la bataille médiatique qui pèse sur la mobilisation militante. Comme toujours, le gauchisme joue la division et certains veulent dénoncer Trump tout en dénoncant Maduro, s’interrogeant sur les faiblesses (…)
La nouvelle stratégie de sécurité nationale de Trump est un document important. Il révèle surtout un impérialisme assumé, où les États-Unis annoncent comment ils veulent maintenir leur domination sur le monde.
Ce qui frappe d’abord, c’est que (…)
Nous devions publier cet entretien annuel que le président Maduro accorde à Ignacio Ramonet, et l’actualité nous a dépassé. Mais cet entretien est utile pour bien comprendre l’état d’esprit de Nicolas Maduro, sa connaissance des intentions des (…)
Stratégie et planification : le IVe Plénum redéfinit les priorités chinoises Par Francesco Maringiò•2026-01-02
Entretien réalisé et traduit par Lorenzo Battisti
Le IVe Plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois a marqué une (…)
La marche populaire à Caracas pour la victoire et la libération du président Maduro démontre que le peuple révolutionnaire de Caracas soutient son président Nicolás Maduro. Si la puissance militaire US a pu réussir un coup, elle n’a pas fait (…)
L’association Edward Gierek fait connaître l’histoire de l’immigration polonaise ouvrière et paysanne, notamment dans le Nord et son rôle dans la résistance et dans les luttes sociales. Elle prend l’initiative de cette pétition contre (…)
L’impérialisme ne dirige plus la planète comme il prétendait le faire aux temps victorieux de la chute du mur, mais il a une puissance et une violence terrible. Quand Macron, indigne de la France, se félicite de l’enlèvement de Maduro par l’armée (…)
C’est dans le fond la conclusion de ma méditation de cette fin d’année 2025 à laquelletous les articles d’aujourd’hui renvoient : ne jamais accepter la défaite c’est ce qu’a simplement fait partager Fidel au peuple cubain, capable de l’entendre (…)
Le 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a placé douze personnalités sur sa liste de sanctions pour « propagande russe » et « activités déstabilisatrices ». Parmi elles, l’ancien officier du renseignement suisse Jacques Baud. lire (…)
POURQUOILAFRANCEINSOUMISEESTUNMOUVEMENTPOPULISTEANTI-COMMUNISTE ?
On ne s’étonne aucunement de l’attitude de La France insoumise à l’occasion des élections municipales, lorsqu’elle présente des listes partout, y compris là où cela (…)
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants. ... lire la suite
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
(2018) 38e congrès du PCF : des communistes unis pour reconstruire un parti utile au mouvement populaire !
Commentaires récents
Paul
Avec pourtant un bien faible (…)