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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
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Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Je ne partage absolument pas son analyse qui repose sur le concept fumeux "d’islamophobie". Ce n’est pas d’aujourd’hui que Saïd Bouamama tient ce discours. En refusant de prendre en compte la politique de délitement de la laïcité au fil des gouvernements successifs, politique qui a abouti à la remise en cause actuelle de la loi de 1905 aussi bien par l’UMP (Sarkozy) que par le PS, il conclut à ce fumeux concept. Une des explications de la situation actuelle est bien sûr le contexte social et la constitution de ghettos sociaux ; mais cette vision unilatérale oublie sciemment que le laisser-faire communautariste des politiques successives et leurs attaques contre la laïcité en est une des causes principales. De ce fait, les intégristes ont eu un boulevard devant eux, le contexte social n’étant que le terreau qui leur permettait de prospérer. Et cette gangrène s’est d’autant plus multiplié que le gauchisme soixante-huitard avait légué une sorte d’antiracisme "bêlant" à la société, loin de l’antiracisme de classe que les communistes avaient depuis longtemps professé : il ne fallait surtout pas critiquer les islamo-fascistes, car c’était s’en prendre aux "pauvres travailleurs immigrés". Que n’a-t-on entendu lors du vote de la loi contre le voile intégral de la part de l’interviewé ! Les communistes qui ont soutenu Gerin étaient des "rouges-bruns" et des "islamophobes"… Enfin, je dirai à l’encontre de Saïd Bouamama qu’il n’a qu’une vision franco-française et qu’il oublie le contexte international. La radicalisation fondamentaliste et politique de l’islam, n’a rien à voir avec le contexte social de la France. Par contre, son développement a tout à voir avec la politique guerrière et colonialiste des impérialismes occidentaux pour accomplir leurs visées dominatrices au Proche et Moyen-Orient, en lien notamment avec les dictatures arabes pro-US (Arabie Saoudite, Barhein, Emirats, Quatar…) et Israël.