Les Communistes face à leur destin Déclaration Comité Départemental Var

, par  Jean-Pierre Meyer , popularité : 2%

Notre camarade Jean-Pierre Meyer nous transmet cette déclaration du Comité Départemental du Var

Résolution du Conseil Départemental du 28/09/2017

Méthode et plan de travail préparatoire à l’assemblée nationale des animateurs de sections qui aura lieu le 18 novembre 2017 en vue de notre congrès extraordinaire de 2018

Les Communistes face à leur destin

Le Conseil Départemental de notre Fédération s’est réuni le jeudi 28 septembre 2017. Après avoir analysé la situation et exprimé ses inquiétudes et ses réserves sur la préparation du congrès extraordinaire, il a décidé d’adopter une résolution à l’unanimité des 19 présents. L’avenir du PCF ne se jouera pas sur le refus d’un vrai débat et d’un bilan rigoureux pour analyser les raisons de nos échecs successifs depuis bientôt vingt ans. Le C.D. appelle tous les adhérents à participer nombreux aux assemblées des sections et assemblées de secteur.

« Dans le contexte issu des politiques menées ces trente dernières années, de la période électorale écoulée et au regard de la politique de Macron, l’urgence est à la mobilisation, au rassemblement des victimes de la crise, pour une transformation progressiste de la société.

L’originalité du PCF réside dans sa capacité à révolutionner le débat public par son attachement historique aux luttes et à toutes les conquêtes sociales, les bases marxistes sur lesquelles il fonde son analyse et sa vision de la société dans ses dimensions sociales, politiques économiques, environnementales, sociétales et culturelles.

Il est nécessaire de conduire un travail de réflexion sur notre bilan politique depuis le 30ème congrès et d’élaboration sur le fond en cellules, en groupes de travail ou en commissions dans chaque section sur des axes fondés à promouvoir un travail de réactivation de l’ensemble de notre parti pour être utile au peuple.

Les adhérents doivent être au cœur de ce processus par des contributions individuelles et collectives.

Le questionnaire mis à disposition de chaque communiste est très réducteur. Son élaboration et les interprétations possibles ne favorisent pas la confiance dans son utilisation. Il reste un outil parmi d’autres.

Le conseil départemental considère que le débat mérite de porter sur des thèmes essentiels, mais non exhaustifs

  1. Le capitalisme en crise fait peser des risques dramatiques sur la planète.
  2. Bilan et analyse de la période électorale écoulée et causes anciennes de nos difficultés, notamment depuis le congrès de Martigues.
  3. Le rassemblement : de sigle ou de contenu ? électoraliste ou au service du peuple ? Démarche et stratégie ? Les rassemblements citoyens ? Le front de gauche ? Relation avec les partenaires potentiels ? Le Parti Communiste Français, révolutionnaire ou pas ? Parti ou mouvement ? Changement de nom ou pas ? Orientation politique ? La bataille des idées pour une alternative politique révolutionnaire ? Quelle organisation ? Quelle démocratie ? Quelles directions du national aux sections, quels premiers responsables ?
  4. Des campagnes nationales à revivifier et pérenniser au cœur de l’affrontement de classe : le coût du capital, Sécurité Emploi Formation, la maitrise de l’argent, la sécurité sociale, les services publics, la fiscalité, un nouveau mode de développement une nouvelle république sociale et démocratique.
  5. L’apport historique du PCF en France, en Europe et dans le monde ?La modernité de ses idées, son rôle indispensable pour tout changement réel.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).