Préparation du congrès du PCF Synthèses des réflexions de la réunion de la cellule René Thomas (Drôme)

, par  Robert Brun , popularité : 1%

Le 13/10/17 (7 présents et une contribution d’un camarade ne pouvant être présent)

Préambule : Sur la consultation nationale : Nous pensons qu’elle est une méthode inefficace et même préoccupante. Sur le fond, parce qu’elle concourt à substituer un individualisme à caractère de sondage à l’intellectuel collectif que sont les communistes, alors que c’est ensemble par le débat que les communistes peuvent préparer et réussir un congrès de renouveau. Sur la forme, le style des questions est étrangement plat et les choix à faire entre des questions d’égales valeurs sont étonnants. C’est un travail technocratique.

Thème n°1. Bilan et examen critique : Nous avons fait en commun le constat de l’affaiblissement continuel du Parti suite à des choix et des manquements que l’on peut considérer aujourd’hui comme néfastes. Les pertes d’identité, de lisibilité, de visibilité ont contribué à nous décrédibiliser dans notre rôle de force politique "moteur". Les péripéties qui nous ont conduits au Front de Gauche ne nous ont pas servi bien au contraire, et nous ont mis en concurrence plus subie que réellement souhaitée. Le PCF s’est, au fur et à mesure des années, montré incapable de s’affirmer en tant que tel en ayant le besoin quasi "obsessionnel" de se fondre dans un "collectif" avec le risque maintenant avéré du délitement idéologique nous amenant au dernier épisode de l’élection présidentielle, et en a découlé la période électorale des plus pénible et troublante. Nous pensons qu’il faut en venir à une stratégie de masse.
Thème n°2. « Y a-t-il besoin d’un PCF révolutionnaire ? » Nous proposons d’inverser le questionnement et de partir de la société. Peut-on aujourd’hui changer la société durablement par des réformes successives sans engager un processus révolutionnaire ? C’est à dire un processus de luttes concrètes qui assument l’objectif de sortir du système capitaliste. C’est selon la réponse à cette question que la nécessité d’un parti communiste révolutionnaire, son orientation, sa stratégie et la bataille des idées peuvent se poser.

Thème n°3. Sur le parti communiste, son fonctionnement, son organisation, sa direction :

Cette question découle des réponses au deuxième point, mais il nous semble que le plus Important, c’est de reconstituer des cellules partout en commençant là où c’est possible.
Ceci afin de faire vivre au plus près des communistes, des quartiers et des entreprises, à la fois l’intellectuel communiste et la mise en œuvre de nos initiatives par le plus grand nombre.
Nous pensons également que notre action régionale doit être repensée, ainsi que le fonctionnement de la direction nationale en tenant compte d’une représentation
harmonieuse, reflet de la société et de la représentation proportionnelle des communistes.
Le choix des dirigeants à élire devra dépendre naturellement des choix d’orientation
politique fait par les communistes.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).