Pour des primaires au PCF ! Contribution à la rencontre des signataires de l’appel du 4 décembre

, par  Romilda , popularité : 2%
]

Concernant les candidatures communistes, qu’il y ait plusieurs candidatures communistes à proposer contribue à renforcer le besoin et la légitimité de porter un projet radical pour cette élection.

Je ne pense pas qu’il faille soutenir à l’heure actuelle une candidature plutôt qu’une autre. Quant à celle de Chassaigne, je crains que, sous la pression de la direction, il se désiste.

Mais plusieurs candidatures permettent une forme de solidarité, une mise en commun sur une stratégie. Ce qui importe c’est que nous ayons un projet avec du contenu et le candidat doit s’engager à le porter. Il faut donc qu’il y ait débat entre les différents candidats. C’est ce qui se fait entre Gerin et Chassaigne et j’estime que c’est sain.

Je ne sais pas si Chassaigne est un bon candidat, ou un bon soldat mais ce que je sais c’est qu’il parle bien et clair et que pour les électeurs qui l’entendent il fait sérieux et solide. Seulement il y a quelque chose qui, pour moi, coince, c’est la question de l’Europe. C’est tout de même le point sensible et s’il y a deux textes en lice avec d’un côté un candidat et de l’autre plusieurs, ce n’est pas pour rien.

Il y a bien une question de contenu. Il est vrai qu’actuellement la stratégie interne au parti est à prendre au sérieux. Il s’agit – à mon sens - de demander des primaires au sein du parti. Je sais, ce n’est pas dans la tradition du PCF mais si l’on veut démocratiser ce parti cela commence aussi par là. Mais nous n’en resterions pas là. Il s’agirait ensuite de demander au préalable aux candidats potentiels s’ils souhaitent représenter le PCF seul aux Présidentielles ou/et dans le cadre du Front de Gauche. L’une ou l’autre me conviendraient parce que si le candidat communiste devenait le représentant du Front de Gauche je pense que Mélenchon partirait seul. Il a d’ailleurs pris de l’avance et se veut le champion du Front de Gauche tout simplement parce que la direction du PCF le lui fait miroiter et que Pierre Laurent au niveau médiatique s’efface pour laisser toute sa place à Mélenchon.

Il faut rester vigilant jusqu’au bout parce que même si la base se prononce pour l’un ou l’autre des candidats communistes, il faut savoir qu’ensuite une autre partie se jouera sans doute en dehors du parti pour choisir entre Mélenchon et ce candidat un peu comme pour les collectifs anti libéraux mais cette fois avec un comité encore plus restreint.
Pour conclure je suis pour des primaires internes et une vigilance pour que soit menée de manière transparente et démocratique le débat, jusqu’à impliquer complètement la base, pour choisir la stratégie à adopter dans le cadre d’un candidat pour le Front de Gauche., ou non.

Dans le prolongement je pense qu’il faudra débattre aussi sur l’Europe et notamment du rôle néfaste dans nos orientations du Parti de la gauche européenne et du lien que l’on ne peut que faire entre « Front de Gauche » et « Parti de la gauche européenne ». Donc envisager le risque de glisser subrepticement vers un Die Linke.

Voir en ligne : débat sur cet article sur le site reveil communiste

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).