« Newsweek » fait de Sarkozy le symbole de l’extrême droite européenne

, par  communistes , popularité : 2%

La presse anglo-saxonne épingle une nouvelle fois Nicolas Sarkozy. Après The Economist, qui s’était moqué du « président qui rétrécit » début septembre, c’est au tour de l’hebdomadaire américain Newsweek de choisir le chef de l’Etat français pour illustrer sa « une », dans son édition européenne datée du 4 octobre. Ce sur un sujet bien précis : la montée de l’extrême droite en Europe.

Le dossier du magazine s’appuie sur l’arrivée des nationalistes au Parlement suédois pour tirer le portrait d’un vieux continent hanté par le repli identitaire, minant le projet européen alors que la crise économique et le chômage attisent les ressentiments.

« COUP DE FOUET POPULISTE »

« La région la plus démocratique du monde est désormais le terreau des politiques extrêmes », analyse le journaliste Denis MacShane. Elles s’appuient selon lui sur « ceux qui relient leurs déboires nationaux aux immigrés – ou aux puissances nucléaires, ou à l’Union européenne, ou aux musulmans, ou aux juifs, ou au marché, ou aux Etats-Unis ».

C’est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy, « à la recherche d’un coup de fouet populiste pour retrouver son aura politique », a, selon l’auteur, « lancé une campagne de violentes accusations et d’expulsions forcées contre la minorité rom ». Il rappelle ensuite les contestations de la commissaire européenne Viviane Reding, qui n’était « pas loin de traiter Sarkozy de nazi. »

Denis MacShane conclut cependant son article en mettant en garde contre les « mythes » et la nature des comparaisons à donner à ce renouveau populiste, estimant que les démocraties européennes et les capacités d’intégration des étrangers restent « fortes ».

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).