Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes !

, par  Pierre Kulemann , popularité : 1%

Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes !

Curieusement, Laurent Etre, dans le journal l’Humanité, attaque sournoisement Médiapart qui s’inscrit pourtant dans cette tradition marxiste et léniniste du journalisme d’investigation ! (Voir l’article de l’Huma : Le journalisme n’est pas qu’investigation http://www.humanite.fr/medias/le-jo...

Selon Laurent Etre, depuis la révélation par Médiapart de l’affaire Cahuzac, "Edwy Plenel pavoise"... "Plenel va trop loin...quand il croit pouvoir fustiger une complicité du monde politique et médiatique" . Selon Laurent Etre ..."ce n’est pas autre chose qu’un dérapage" ! Médiapart ne fait pourtant que s’inscrire modestement dans la grande tradition du journalisme d’investigation où ils ont été précédés par Marx, Engels, Lénine et même Jean Jaurès !

La vraie question serait plutôt pourquoi notre journal l’Humanité est-il si frileux en la matière ?

Qu’il s’agisse de DSK, ou de Cahusac ( du cercle des intimes strausskhanien), comme les carabiniers de la chanson, l’indignation de Patrick Le Hyaric, de Patrice Cohen-Séat arrivent après la bataille ! Les deux, PLH et PCS, sont des indignés de la onzième heure, très frileux quand cela pourrait blesser le "cercle des intimes" !!!

Ce n’est pas anecdotique ! Si on veut retrouver la confiance et le respect du peuple, c’est devant sa porte qu’il faut commencer à balayer. Il me semble que c’est non seulement un droit, mais surtout un devoir, pour les militants d’exercer des pressions sur la direction du PCF et de l’Humanité pour qu’ils redressent la barre s’ils s’en sentent capables, ou qu’ils s’en aillent.

Quel courage politique que de consacrer une double pleine page de l’Huma aux Pussy Riots de Moscou et à peine quelques lignes à Nafissatou Diallo pour dire, contre toute vraisemblance, que DSK bénéficie d’une totale présomption d’innocence.

Personnellement, je préfère le journalisme d’investigation dans la tradition marxiste au journalisme de copinage opportuniste ! Cela tout en gardant toute notre confiance aux nombreux grands journalistes encore à l’Huma. Mais ils ou elles n’ont pas la vie facile et subissent les pressions de leur bureaucratie opportuniste !

Vivement que l’Huma redevienne l’Huma et que le PCF redevienne le PCF !

Voir en ligne : Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).