Le PCF et le Front de gauche quel avenir ? Section de Villeurbanne

, par  Mireille Popelin , popularité : 2%

On m’avait demandé d’intervenir sur "Le PCF et le Front de gauche quel avenir ?" C’est pour ça que nous n’étions pas au meeting Retraites avec Gerin. Je tiens à vous faire savoir ce que j’ai dit, ça me semble important pour tous.

Abstention et vote sanction

Pour aborder le problème du " Front de gauche" il faut d’abord analyser le vote aux régionales, ce qui n’a pas été fait :
Abstention 53,64 au premier tour ( + 20 points sur 2004 ) et 48,5 au second tour. Elle traduit le fossé entre la représentation politique et le peuple et la défiance envers le PCF . On a perdu le vote PCF , on a perdu le vote OUVRIER ( abstention et vote Le Pen )

Pourquoi l’abstention ? et pourquoi le vote Le Pen ?

Abstention 62% des ouvriers se sont abstenus le 14 Mars. C’est un constat accablant : ceux que nous devrions représenter ne nous font plus confiance . les causes de cette abstention n’ont pas été analysées.

1) Depuis le Congrès de Martigues en 2000, nous avons subi 10 ans de descente vers le 1,90 % de MG Buffet avec le concours de "refondateurs" dont on voit maintenant où ils se sont placés , les Robert Hue et Gayssot .

Nous avons perdu 30 villes en 2001, puis aux présidentielles en 2007. La perte du Conseil général de la Seine- Saint- Denis ( département le plus touché par la pauvreté et la délinquance, perte de Calais, de Montreuil , Aubervilliers, Peyrefitte, Denain en 2008.

Quelle analyse a été faite de ces pertes ? Aucune.

Or le résultat de Front de Gauche c’est en 2004 : 191 élus du PCF . En 2010, 102 élus du Front de gauche . Ainsi près d’une centaine d’élus PCF perdus . A continuer ainsi, c’est une dilution constante du PCF qui diminue à chaque élection le nombre des élus PCF.

Résultats
dans 5 régions, la majorité des communistes avait décidé de se présenter avec le PS.

Si le nombre de voix a augmenté ( 1 137 250 voix ) le FG fait mieux que MGB ( 707 268 voix ) le résultat n’atteint pas les 9% réalisés par les communistes en 2008 ( 1175 529 voix )

On peut comparer les résultats avec les 4 régions où le PC s’est présenté seul
La division a coûté cher en Picardie où les communistes auraient pu passer la barre des 10% s’ils s’étaient rassemblés autour de maxime Gremetz

En Picardie, Languedoc Roussillon, Paca des élus communistes sortants ont choisi l’alliance avec le PS dés le 1er tour, ou avec Europe Ecologie .

Il faut noter le départ de communistes de longue date, Jacqueline Fraysse, Brard .

Stratégie du FG

Si la stratégie du FG n’est qu’une nouvelle alliance, une union de la gauche transformée en une union de l’extrême gauche ?? elle aboutira au même échec
Pour éviter le PS, on fait la même erreur d’une union des extrêmes sans programme commun.

Le PCF devrait se diluer ( comme le cachet d’aspirine de l’affiche ) dans un attelage hétéroclite de petits partis censés s’unir pour battre la droite et le PS ( Tous deux à droite , une droite pétainiste et le PS réformiste et NON révolutionnaire )

Je trouve assez cocasse de voir des communistes s’allier avec des partis qui ont une fonction : Détruire le PCF

Je voudrais que l’on s’attarde sur ce point , que l’on y réfléchisse : NPA et Lutte ouvrière + PS aile gauche ont eu, à leur création, au cours de leur existence et encore maintenant une seule politique et un ennemi : le parti communiste

Nous savons quand même , on n’a pas oublié ? nos leçons de marxisme . Les partis trotskistes ont toujours visé à détruire le PCF ! avec le PS social démocrate . Ils sont les alliés du capitalisme, puisqu’ils prônent la révolution perpétuelle en se gardant bien de soutenir ceux qui étaient , sont encore ? le seul le vrai parti révolutionnaire.

L’autre samedi, je suis venue à votre "pot" avec le PG etc . Je ne voulais pas venir. Mais j’ai décidé de venir quand même ? Pour voir. Et j’ai vu Un PG se désoler du déclin du PCF ! et vous donner des leçons de marxisme, des conseils politiques. A vous ! Qui avez tant combattu . mais si ces partis nouveaux nous aiment tant, pourquoi n’ont-ils pas adhéré au PCF ? Pourquoi n’adhèrent-ils pas à ce parti communiste qu’ils veulent sauver ?? J’ai eu tellement mal que je suis partie .

En fait, on assiste à une véritable OPA ( opération publique d’achat ) sur le PCF moribond.

Quant au Front de gauche, on voit bien où il veut en venir, prendre la place du PCF qui changerait de nom après s’être dilué, avec Mélenchon comme candidat aux présidentielles.

Est-ce que les communistes veulent la disparition -dilution de leur parti dans le Front de gauche ?

La direction du PCF veut imposer un congrès bâclé dans la précipitation. Or, les communistes ont besoin de discuter, d’analyser, de s’armer idéologiquement , de revenir aux bases , à la lutte de classes , clairement nommée . ( Je montre le livre de François Ruffin)

7 secrétaires fédéraux ont demandé de reporter le congrès prévu en juin . La section de Villeurbanne devrait demander ce report . ( je lirai plus tard )

Cause de l’abstention et du vote Front national ?

L’actualité répond à la question, avec une cruauté particulière envers la Grèce. Qu’en est-il du bouclier euro qui NOUS protège . ( je montre et distribue photocopies du tableau de " Bastille République Nation , auquel je suis abonnée et en laisse un exemplaire à la section , on m’en envoie 2 )

La Grèce paie cette Europe construite malgré nous.
Taux de croissance
taux de chômage

Echec total de cette Europe ! Malgré notre NON , le traité de Lisbonne a été approuvé par une minorité de pseudo-élites qui se sont substituées au PEUPLE . Comment voulez-vous que le PEUPLE ait confiance , puisque la démocratie a été bafouée, sa souveraineté, lui a été volée ?

Puisque cette Europe s’est mise en place, entraînant ce qui se passe en ce moment ?

L’alliance avec les gauchistes :

La gauchisme ou le niveau zéro de la compréhension de la Nation et du phénomène national.
" La Nation, c’est de la merde " a dit Tony Négri entre autres énormités. Le mépris de la Nation, c’est la LCR ( NPA ) et LO

Référendum sur Maastricht : LO appelle à l’abstention. La LCR entre dans une autre Europe, ou l’Europe plus plus

Nous, qui devrions être le parti du prolétariat . Rappelons -nous le Manifeste : " les ouvriers n’ont pas de patrie " mais les gauchistes oublient la 2e partie " Comme le prolétariat doit en premier conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la NATION , il est par là national "

Les gauchistes vous parlent sans cesse de l’internationalisme, mais l’internationalisme , dans le mot même contient le mot NATION : c’est la coopération entre les nations . Quand je vous disais que le PCF glissait vers l’extrême gauche ? qui est la meilleure alliée de la bourgeoisie .

Or, la défense de la nation , c’est un moyen pour le progrès social.
" les communistes dénoncent, combattent ceux qui compromettent le patriotisme NATIONAL et poussent le pays à sa décadence"
Qui a dit cela ? Maurice Thorez en 1936 à Villeurbanne , pour le congrès. Quelle actualité , cette phrase !

Nous étions la nation la plus avancée et une sorte de modèle pour les autres nations. Par les conquêtes sociales ( CNR )

Il fallait casser cette nation trop révolutionnaire, qui risquait de "contaminer" les autres. Et ce fut l’Europe !

Le PCF a refusé longtemps cette Europe du Capital : il avait une excellente analyse de cette Europe .

Puis en 1990, virage idéologique : Le PCF passe de la position historique du refus de l’Europe à la position euro-constructive, gauchiste dans l’organisation ( déjà ! ) avec la liste " Bouge l’Europe " la "mutation " avait commencé . Liste communiste avec des non communistes ( le commencement de la descente vers les 1,90 % )

Conséquence : plusieurs élus de cette liste approuvent les bombardements de l’OTAN en 2005, 3 élus de cette liste appellent à voter OUI au référedum sur Maastricht . On va vers la gauche européenne avec Francis Wurtz ( intégration du PCF dans l’UE )

En même temps, que la CGT intègre la CES ( syndicats libres CISL+ travailleurs chrétiens CTTC) les plus européistes ! ) Je montre article de BRN p15 ) et recommande la lecture .

Je montre aussi le livre de Benjamin Landais, Aymeric Monville et Pierre Yaghlekdjian " l’idéologie européenne " qui est un argumentaire implacable contre l’ Europe et une critique de la "ligne" nouvelle du PC par 3 communistes ) Livre que j’ai lu dés sa parution ainsi que d’autres sur l’Europe avec celui de Bernard Peloille 1er tome "la Raison européenne"

Une quinzaine de communistes présents.

Discussion
- Le marxisme était adapté à sa période mais plus maintenant ( ? ) le PC ne peut partir seul il faut s’allier . Ne pense pas qu’il y aura dilution
- Il y a eu union pour le Front populaire . Moi, si union avec NPA, LO , je prends . L’Europe c’est une réalité ( ? ) On n’y peut rien
- Un seul parti ne peut pas être leader ? On n’a pas la science infuse . On est obligé de s’allier . Les partis ? Les gens n’en veulent plus . De moins en moins d’étiquettes . Il n’y a plus de classe ouvrière . ( ? )
- D’accord avec l’analyse sur l’Europe ! J’approuve. Mais pas sur la CGT ! Elle a bien fait d’intégrer la CES
Des intervenants sont absolument sur ma position .L’un dit même ce que je voulais dire à la fin :
- Mais on peut en sortir de l’Europe ! On a même entendu un économiste nous le démontrer rappelez-vous

Je demande de conclure

La classe ouvrière existe toujours même quand on la délocalise , on la met au chômage etc . Elle est devenue invisible , les médias + le PS l’ont fait disparaître !

On peut se rassembler autour du PCF , avec des idées communistes de lutte contre le capital, de lutte de classes , de lutte contre les délocalisations pour une réindustrialisation des renationalisations , les retraites etc .

On peut proposer la sortie de l’Europe.
Je vous demande de réfléchir à ce sujet : si notre parti avait gardé sa ligne de refus de l’Europe avec ses arguments, je vous laisse imaginer quelle position forte nous aurions en ce moment ! Nous aurions le vote des abstentionnistes et récupéré le vote du Front national ( important dans les cités ravagées par le chômage, les délocalisations etc )

Nous serions le parti de la classe ouvrière !

Il faudrait aussi réfléchir à la politique du parti sur l’immigration, le communautarisme, les droits des femmes, la relocalisation de l’emploi, la réindustrialisation ...

Je lis le texte des 7 secrétaires fédéraux et dis que je suis pour le report du congrès .

Mireille Popelin

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).